Ce polycopié reprend les grandes lignes du cours de mécanique des roches et de travaux souterrains proposé à l’ENS Cachan, dans le cadre de la préparation à l’agrégation de Génie Civil. Son contenu dépasse largement le programme officiel du concours de l’agrégation.
Le premier chapitre est consacré à la conception des travaux souterrains (orientation des choix, critères...) et à la technologie classiquement utilisée. La deuxième partie aborde la mécanique des roches au travers de la description des massifs rencontrés (importance et description des discontinuités, comportement global, couplages...) et des spécificités qui la différencient de la mécanique des sols avec notamment l’apport fondamental de la géologie. Enfin le troisième et dernier chapitre est consacré à la présentation des différentes méthodes de vérification des ouvrages creusés au rocher (roches tendres ou roches dures).
L’instrumentation du terrain, ainsi que l’hygiène et la sécurité d’un chantier de tunnel ne font pas l’objet de paragraphes en soit, car ils sont abordés à divers endroits du cours.
Ces notes de cours, encore incomplètes, sont vouées à évoluer au fil de vos remarques et suggestions. Une bibliographie sommaire est proposée à la fin de ce poly pour compléter et approfondir la formation.
Un grand merci aux différents relecteurs du Cetu et de BG Ingénieurs Conseil qui m’ont complété et corrigé : A. Saïtta en tête puis, E. Bieth, P. Bouguet, L. Chantron, C. Choquet, G. Hamaide, G. Mazzoléni, F. Pillant, J.-C. Rabbe et T. Panigoni.
Mécanique des Roches et Travaux Souterrains
Mécanique des Roches et Travaux Souterrains
Cours et exercices corrigés
François MARTIN,
Bonnard et Gardel Ingénieurs Conseil
Adrien SAÏTTA,
co-auteur pour la première édition,
Egis tunnel
Vol du Groupe ISTA-BTP MASSIRA sur facbook
Réalisation des remblais et des couches de forme - Fascicule II
Ce guide de 1992, réédité en 2000, couramment appelé "guide GTR", définit les conditions d'emploi des matériaux en remblais et en couche de forme. Il se présente en deux fascicules.Le premier fascicule "Principes généraux" s'articule autour de quatre chapitres :- classification des matériaux utilisés (sols, matériaux rocheux, sous-produits industriels),- condition d'utilisation en remblai (extraction, action sur la granularité, action sur la teneur en eau, traitement, régalage, compactage, hauteur des remblais)- condition d'utilisation en couche de forme (conception, matériaux, dimensionnement, classement des plates-formes pour le dimensionnement des structures de chaussée)- compactage des remblais et des couches de forme (prescription, matériaux, compacteurs, règle de compactage).
Une bibliographie complète ce premier fascicule.Le deuxième fascicule "annexes techniques", partie véritablement opérationnelle, est constitué de quatre annexes :- tableaux de classification des matériaux utilisés pour la construction,- tableau des conditions d'utilisation des matériaux en remblai,- tableau des conditions d'utilisation des matériaux en couches de forme,- compactage des remblais et des couches de forme (condition de compactage, tableau de compactage).(Ce guide remplace la "Recommandation pour les terrassements routiers" (RTR) parue en 1976. Le fascicule 4 de l'ancienne RTR " Contrôle de l'exécution des remblais et des couches de formes" n'a pas été modifié)
Réalisation des remblais et des couches de forme - Fascicule II.pdf
barrière de sécurité pour la retenue des poids lourds - Barrières de niveau H2 ou H3
Ce guide est destine tant aux concepteurs de pont qu'a ceux ayant en charge la gestion d'un parc d'ouvrages.
Après un rappel de la règlementation qui régit de façon stricte l'emploi des barrières de sécurité, le guide présente les différents modèles et décline les principaux critères de choix des produits (efficacité, masse, encombrement, facilite d'entretien, propriétés particulières, cout et.).
Guide technique GC - barrière de sécurité pour la retenue des poids lourds - Barrières de niveau H2 ou H3.pdf
Assainissement des ponts-routes
Assainissement des ponts-routes.pdf
Assainissement des ponts-routes
Évacuation des eaux, perrés, drainage corniche-caniveaux...
Généralités, descriptions, dispositions constructives et règles de dimensionnement
Géotechnique appliquée au BTP
La géotechnique tient une place importante parmi les sciences et techniques du BTP. Elle permet l'adaptation des aménagements et ouvrages aux sites de construction pour en optimiser la sécurité et l'économie.
Géotechnique appliquée au BTP
Pierre Martin
07/02/2008
ISBN13 : 978-2-212-12271-8
EAN13 : 9782212122718
ISBN10 : 2-212-12271-3
Fruit de l'expérience, affranchi d'un formalisme mathématique dont il tient néanmoins rigoureusement compte, cet essai présente les principes, les théories, la méthode et les usages techniques, commerciaux, administratifs et juridiques de la géotechnique actuelle.
Cet ouvrage s'adresse aux géotechniciens, étudiants, enseignants, praticiens et aux acteurs du BTP, décideurs, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, ingénieurs, entrepreneurs, experts et juristes.
Géotechnique appliquée au BTP.pdf
Vol du Groupe ISTA-BTP MASSIRA sur facbook
Très Très importantavis a tous les membre du groupe ista-btp Massiraje vous informe "abderrahim hamada" l'admin officiel de cette page que cette dernière a été volé par The Silver Shadowveuillez signaler cette page pare le lien située en bas a gaucheVoila le lien du groupe
LE SALON DU BATIMENT ET BTP AU MAROC
Contact:
Redouane BARGACH
Le Directeur Général
Tél : 05.22.86.22.24
Fax : 05.22.86.40.47
GSM : 06.61.21.83.94
Email : proxedit@proxedit.com
Les cours du Gros Oeuvres
TSGO 1 M01 -Métier et formation BTP-TSGO Cours Mode opératoire FF-BTP Palplanches_matériel_de_fonçage Exemple_modop-soutènement_prefa Exercices Mode opératoire FF-BTP
Inscription à :
Articles (Atom)