selon l’Eurocode 8 - mai 2010
Guide pour la conception parasismique des bâtiments
selon l’Eurocode 8 - mai 2010
Structure Magazine 2010 Full Collection
Structure Magazine 2010 Full Collection
...
Téléchargement
Structure Magazine 2010-01
https://www.rapidshare.com/files/457285645/Structure201001.rar
**
Structure Magazine 2010-02
https://www.rapidshare.com/files/457285746/Structure201002.rar
**
Structure Magazine 2010-03
https://www.rapidshare.com/files/457286120/Structure201003.rar
**
Structure Magazine 2010-04
https://www.rapidshare.com/files/457286281/Structure201004.rar
**
Structure Magazine 2010-05
https://www.rapidshare.com/files/457286425/Structure201005.rar
**
Structure Magazine 2010-06
https://www.rapidshare.com/files/457286713/Structure201006.rar
**
Structure Magazine 2010-07
https://www.rapidshare.com/files/457287139/Structure201007.rar
**
Structure Magazine 2010-08
https://www.rapidshare.com/files/457287541/Structure201008.rar
**
Structure Magazine 2010-09
https://www.rapidshare.com/files/457287683/Structure201009.rar
**
Structure Magazine 2010-10
https://www.rapidshare.com/files/457288088/Structure201010.rar
--
Structure Magazine 2010-11
https://www.rapidshare.com/files/457288205/Structure201011.rar
**
Structure Magazine 2010-12
https://www.rapidshare.com/files/457288424/Structure201012.rar
**
Structure Magazine 2010 buyer guide
https://www.rapidshare.com/files/457288739/Structure2010buyerguide.rar
Didacticiel Revit 2012 - Gerez! l'emplacement et l'orientation d'un projet sur un dessin AutoCAD
Marrakech : Médina New Look
La médina de Marrakech, coeur historique et névralgique de la ville, s'étend sur 700 hectares. De nombreux trésors de l'architecture y sont enfermés comme les portes, la mosquée de la Koutoubia, les tombeaux saâdiens, les palais Bahia et El Badi, ou encore les souks et la Place Jemaa El Fna mondialement connus. Dossier spécial sur la médina de Marrakech.
La médina, soit la vieille ville, est dorénavant peuplée de nombreux étrangers qui transforment les riads et autres anciens caravansérails en maisons d'hôtes de luxe. Mais l'âme de la ville reste présente grâce à ses lacis de ruelles étroites, ses petits commerces typiques et cette vie qui fait l'histoire de ce lieu. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec comme limite géographique ses remparts, elle a été restaurée. Les matériaux traditionnels, tels le zellige ou le tadelakt sont utilisés pour garder l'esprit de la médina. Par ailleurs, la législation fait de son mieux pour protéger ce joyau marrakchi devenu l'un des endroits les plus visité. Plongée au sein de cette médina qui se modernise...
Source : madein-marrakech.com - http://www.madein-marrakech.com/fr/article-medina-new-look-2582.html
Videos Covadis Topo
1 - COVADIS 2D
* importation des points topographique
* modification de leurs caractéristiques (altitudes, coordonnée, rotation...)
* construction des points topographiques
* insertions des symboles (2d, 3d)
* création de listing des point topo (manuelle ou touts les points)
* dessin du tableau des points dans le dessin.
* habillage "dessin des symboles courant" (talus, bâtiment, réseaux, clôture limite...)
* préparation des tracés
2 - COVADIS 3D
* calcule de MNT (modèle Numérique du Terrain)
* courbe des nivaux
* construction des points topographiques (interpolation linéaire 3D)
* visualisation du relief
* Traitement des profils
* coubature
* profile en long de terrain naturel et ses profils en travers correspondants
* plate forme
* projet hydraulique
* projet des voiries (vois simple)
* projet routier
Maitriser Covadis - Assainissement
Maitriser Covadis - Canalisation
Maitriser Covadis - Conception Voirie
Maitriser Covadis - Coubature
Maitriser Covadis - Profile en travers
Journée de la Femme - 8 Mars
Tétouan: 315 millions DH pour réhabiliter l’ancienne médina
L’ancienne médina de Tétouan- qui s’étale sur une superficie globale de 50 ha- sera entièrement restaurée après plusieurs années d’attente. Classé patrimoine universel de l’humanité par l’Unesco, ce site historique dont l’accès s’effectue grâce à ses célèbres sept portes bénéficie d’un grand projet de réhabilitation de ses monuments et quartiers. Lequel est prévu d’être réalisé durant la période allant de 2011 à 2014 et plus précisément dans un délai de 48 mois. D’un coût global de 315 millions DH, «ce projet vise la réhabilitation de l’aspect architectural authentique de la ville, la valorisation du tissu urbain traditionnel, l’amélioration des conditions de vie des populations de la médina et la restauration des édifices historiques», selon les responsables de ce projet. Tout en gardant l’ancien aspect architectural de l’ancienne médina de Tétouan, les responsables du projet de réhabilitation de ce site historique et culturel prévoient aussi la rénovation des réseaux de distribution d’eau potable, la réhabilitation des infrastructures et édifices religieux, ainsi que des centres culturels. Ce projet qui profite à plus de 26.000 habitants est lancé grâce à un partenariat entre les ministères de l’intérieur, de la culture, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, des habous et des affaires islamiques, de la jeunesse et des sports, de la santé, de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, du tourisme et de l’artisanat, du développement social, de la famille et de la solidarité, et le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat. Il est aussi soutenu par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord, l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos, le conseil de la région de Tanger-Tétouan, la société délégataire chargée de la distribution de l’eau et de l’électricité ainsi que la société civile. Il est à noter que ce projet de réhabilitation de l’ancienne médina, construite sur plusieurs étapes entre le 15ème et le 18ème siècle, s’articule autour de six principaux axes ayant trait au cadre bâti, aux infrastructures, aux édifices religieux, au développement des services socioculturels, à la réorganisation des commerces et à la promotion des activités touristiques.
Source : Aujourd'ui Le Maroc - http://www.aujourdhui.ma/actualite-details86673.html
L'architecture marocaine à l'honneur à la ville russe de Novorossiysk
La ville russe Novorossiysk (sud-est) abrite, du 20 février au 1er mars, une exposition de photographies de l'artiste Vitali Latishov, qui représente la splendeur de l'architecture marocaine dans son authenticité et sa modernité et retrace certains aspects de la société.
L'artiste russe, qui s'est rendu au Maroc à plusieurs reprises, présente des photographies des plus importants sites historiques dans différentes villes du royaume et consacre une bonne partie à l'architecture moderne et authentique de la ville de Rabat, outre des scènes puisées dans la vie sociale de la capitale.
Il y jette une lumière crue sur une partie de l'habit traditionnel de la femme marocaine qui, selon lui, constitue un mélange des coutumes andalouse, amazigh et arabe, et livre un regard sur la participation de la femme dans les domaines économique et social.
L'exposition, qui donne à voir des représentations de sites et monuments historiques, "vise à mettre en valeur la civilisation plurimillénaire du Maroc que résument cette architecture et ces coutumes multiformes", a déclaré Latishov à la MAP.
Il a soutenu que cette civilisation donne une idée presque idyllique de la vie en Méditerranée, en Andalousie, dans le Monde arabe et en Afrique, tout en faisant valoir ses lustres et sa splendeur portés par le génie de l'architecte et de l'artisan marocain.
Cette exposition photographique permettra aux observateurs russes d'avoir une idée sur l'histoire et la réalité du Maroc et de les initier aux divers aspects de l'architecture et de la culture authentique marocaines, a-t-il indiqué.
Source : aufaitmaroc.com - http://www.aufaitmaroc.com/actualites/culture/2012/2/20/larchitecture-marocaine-a-lhonneur-a-la-ville-russe-de-novorossiysk
thèse de doctorat
|
Le Centre-ville du Caire à l'épreuve des évolutions politiques et socio-économiques: - Paysages, fonctions, accessibilité et pratiques des habitants - |
Mohamed Abo Elela1 |
La métropole est directement gérée par les services de l'Etat. Les politiques économiques et urbaines lancées par les régimes politiques successifs, à partir des années 1952, ont profondément modifié la structure sociale des Egyptiens. Ces politiques étaient le moteur de la dynamique sociale, résidentielle et fonctionnelle. La mobilité des classes aisées vers les quartiers périphériques a créé le phénomène de polycentrisme. Par conséquent, une grande partie des services de luxe ont abandonné la zone centrale pour suivre leurs clients. Malgré la dégradation des services du noyau central, ce dernier a paradoxalement conservé sa position en tant que centre de pouvoir. En fait, le développement de grands centres commerciaux périphériques n'a pas entraîné la mort du centre-ville du Caire. Ce dernier s'est adapté grâce à ses propres modalités qui renforcent certains types de centralité. Cependant, l'abaissement de certaines substances affaiblit d'autres types de centralités. |
Métreur Vérificateur
Les économistes de la construction sont chargés de déterminer, au plus juste, le prix de revient d’une construction. Dans une entreprise du BTP ou au sein d’un cabinet spécialisé, ils fixent le coût des matériaux et de la main-d’oeuvre nécessaires au chantier, établissent un devis et suivent l’affaire tout au long des travaux. Les entreprises s’arrachent ces spécialistes des prix serrés, titulaires d’un diplôme à bac+2 ou 3, voire d’un bac+5, et particulièrement recherchés sur le marché du travail.
Conditions de travail
Dans une entreprise du BTP
Dans le cadre des appels d’offres, les entreprises du BTP tentent de chiffrer au plus juste les affaires sur lesquelles elles se positionnent. Au sein de leur service études de prix, elles font travailler des économistes qui prennent souvent le nom de technicien études de prix ou d’ingénieur études de prix, selon l’étendue des tâches.
En cabinet spécialisé
Les entreprises du BTP qui souhaitent répondre à des appels d’offres et qui ne possèdent pas de services études de prix font appel à un cabinet spécialisé qui s’en charge. Ces cabinets recrutent des économistes de la construction. Ceux-ci peuvent également travailler pour des architectes qui désirent savoir si leur projet est viable. La concurrence est vive et les projets se succèdent rapidement.
Dans les PME
Les petites et moyennes entreprises du bâtiment recrutent parfois des économistes de la construction. Mais la fonction y prend souvent une dimension commerciale. L’économiste participe à des réunions avec les clients, recherche de nouveaux chantiers…
Compétences
Polyvalent et adaptable
L’économiste intervient dans toutes les phases de la construction, du projet à la réalisation du bâtiment, en passant par la programmation et la conception. Il doit savoir s’adapter aux nouvelles techniques du bâtiment pour faire face à toutes les situations et à toutes les exigences.
Compétences multiples
Fin connaisseur des matériaux, rigoureux et soucieux du détail technique, l’économiste maîtrise aussi la législation et la réglementation de la construction. Les logiciels lui permettent d’établir les métrés, de réaliser les études de prix et d’exercer le contrôle financier du chantier.
Aptitudes au dialogue
L’économiste est en relation constante avec de nombreux interlocuteurs : les fournisseurs, les clients, les entrepreneurs, les chefs de chantier et conducteurs de travaux. Il doit donc incontestablement faire preuve de qualités relationnelles et commerciales.
Nature du travail
études préliminaires
Afin de bien comprendre les besoins du client, il examine de près le dossier : les plans, les pièces décrivant l’ouvrage, les notes administratives et techniques… Et, à la moindre imprécision, il demande des éclaircissements. De plus en plus, il est amené à proposer des variantes techniques, moins coûteuses.
établissement de devis
Il définit ensuite la quantité de matériaux et le matériel nécessaires (gros oeuvre, couverture, menuiserie, revêtement de sol, plafond, plâtrerie…). Il en calcule le coût ainsi que celui de la main-d’oeuvre. Il consulte alors les fournisseurs, compare les prix, parfois les négocie. Il établit enfin des devis.
Suivi du chantier
S’il remporte l’affaire, l’économiste de la construction suit le déroulement des travaux de A à Z : la préparation en matériaux et matériel, l’établissement et la vérification du planning de réalisation, l’actualisation des prix, le respect des délais.
Arribat Center : les premières livraisons sont prévues en 2014.
Au total, 200 000 m2 sont engagés, dont 80 000 m2 déjà construits. Hypermarché, centre de conférence et cinéma multiplex sont prévus.
L e chantier du centre commercial Arribat Center situé au quartier Agdal à Rabat avance selon le calendrier arrêté. Les premières livraisons sont prévues pour 2014. Au total, la construction de 200 000 m2 est engagée dont 80 000 m2 sont déjà achevés. En attendant, le maître d’ouvrage, Arribat Center, filiale de la Foncière Chellah, groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion) spécialisée dans le locatif professionnel, vient de lancer un appel d’offres en lots séparés pour le choix d’opérateurs en vue de la commercialisation de la première tranche. La composante commerciale, premier lot, comprend des bureaux haut standing, des commerces et des restaurants. Quant au second lot, il porte sur la gestion de «l’un des plus grands hypermarchés du pays qui sera aménagé au sous-sol sur une superficie de 10 000 m2», indique un responsable.
Plusieurs opérateurs de la grande distribution ont manifesté leur intérêt, d’autant que «l’emplacement promet un succès commercial remarquable», confie un professionnel du secteur.
L’hôtel sera vendu clés en main
S’étalant sur une superficie de 5 hectares, le complexe situé au centre de l’Agdal, entre la place Ibn Yassine et l’avenue des Nations Unies, abritera en outre un complexe cinématographique qui est convoité également par les acteurs de ce secteur. Et pour cause, il s’agit d’un multiplex comprenant neuf salles de cinéma dont la capacité totale est de 1 400 places. Il faut rappeler que Rabat et Salé ne comptent plus beaucoup de salles.
Le complexe abritera aussi un centre de conférences de 600 places, des lieux de loisir dont un bowling et une salle de sport, et des parkings sur deux niveaux de 1 800 places dont la gestion sera déléguée ultérieurement ; une autre bonne nouvelle pour les Rbatis, notamment les automobilistes qui ont du mal à trouver des places pour stationner précisément dans le quartier Agdal. Arribat Center abritera également un hôtel 5* qui, malgré la crise conjoncturelle du tourisme, ne laisse pas indifférents les investisseurs. Cet établissement de 185 chambres suscite l’intérêt de grands groupes hôteliers. Cet engouement a été d’ailleurs à l’origine du changement de la formule de commercialisation de ce produit puisque l’hôtel sera construit, vendu et livré clés en main au groupe retenu.
La Foncière Chellah consacrera 2 milliards de DH pour la réalisation de ce complexe qui «devrait enregistrer une fréquentation annuelle de 10 millions de visiteurs à partir de 2020», rapporte la même source.
Source :
Article : La Vie Eco - http://www.lavieeco.com/news/economie/arribat-center-les-premieres-livraisons-sont-prevues-en-2014-21335.html
Photos : http://chapmantaylor.com/
Le Grand Stade d'Agadir en phase finale.
Voilà cinq ans que la ville d’Agadir attend l’ouverture de son grand stade, initié à l’origine pour l’organisation par le Maroc de la coupe du monde 2010. Puisque cet évènement a échappé au pays, le financement et les travaux ont donc pu être étalés sur plusieurs années pour une ouverture prévue au mois de mars 2012.
Situé sur la nationale 8, en direction de l’Aéroport international de la ville, Al Massira, et de Marrakech, il recevra les matchs de football de la FIFA, les rencontres du club gadiri, le Hassania Agadir et des compétitions et entraînements d’athlétisme, sur sa piste de huit couloirs.
Le Grand Stade d’Agadir, qui pourra accueillera exactement 45.480 spectateurs en places assises, dont 10.000 couvertes, a été imaginé et dessiné par deux architectes, le marocain Saâd Benkirane et l’italien, Vittorio Gregotti, sortis tous deux lauréats du concours international pour la réalisation de ce complexe, en 1999.
Les travaux, pour un montant total d’un milliard de dirhams, qui ont débuté le 4 juin 2004 en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sont effectués par quatorze entreprises marocaines, avec des matériaux de construction purement locaux. Ce Grand Stade, qui s’étend sur 60 hectares, sera doté de quinze loges, dont une royale, de salles de conférences et d’expositions, d’une tribune de presse, de centres médicaux sportifs, de deux restaurants, dont un panoramique et d’un écran géant de 84 m². Il disposera d’une pelouse en gazon naturel, réalisée par une société française.
Le mégaprojet, en phase finale, accueillera en 2013 et en 2014, la FIFA Club World Cup, ainsi que le Championnat d’Afrique des Nations de football (CAN) en 2015.
Agadir est la troisième ville du Royaume, avec Marrakech et Tanger, à accueillir une grande infrastructure sportive de nouvelle génération, positionnée au même rang que les meilleurs stades au monde.
Source : madeinmedina.com - http://agadir.madeinmedina.com/fr/article-le-grand-stade-dagadir-en-phase-finale-2612.html