Les économistes de la construction sont chargés de déterminer, au plus juste, le prix de revient d’une construction. Dans une entreprise du BTP ou au sein d’un cabinet spécialisé, ils fixent le coût des matériaux et de la main-d’oeuvre nécessaires au chantier, établissent un devis et suivent l’affaire tout au long des travaux. Les entreprises s’arrachent ces spécialistes des prix serrés, titulaires d’un diplôme à bac+2 ou 3, voire d’un bac+5, et particulièrement recherchés sur le marché du travail.
Conditions de travail
Dans une entreprise du BTP
Dans le cadre des appels d’offres, les entreprises du BTP tentent de chiffrer au plus juste les affaires sur lesquelles elles se positionnent. Au sein de leur service études de prix, elles font travailler des économistes qui prennent souvent le nom de technicien études de prix ou d’ingénieur études de prix, selon l’étendue des tâches.
En cabinet spécialisé
Les entreprises du BTP qui souhaitent répondre à des appels d’offres et qui ne possèdent pas de services études de prix font appel à un cabinet spécialisé qui s’en charge. Ces cabinets recrutent des économistes de la construction. Ceux-ci peuvent également travailler pour des architectes qui désirent savoir si leur projet est viable. La concurrence est vive et les projets se succèdent rapidement.
Dans les PME
Les petites et moyennes entreprises du bâtiment recrutent parfois des économistes de la construction. Mais la fonction y prend souvent une dimension commerciale. L’économiste participe à des réunions avec les clients, recherche de nouveaux chantiers…
Compétences
Polyvalent et adaptable
L’économiste intervient dans toutes les phases de la construction, du projet à la réalisation du bâtiment, en passant par la programmation et la conception. Il doit savoir s’adapter aux nouvelles techniques du bâtiment pour faire face à toutes les situations et à toutes les exigences.
Compétences multiples
Fin connaisseur des matériaux, rigoureux et soucieux du détail technique, l’économiste maîtrise aussi la législation et la réglementation de la construction. Les logiciels lui permettent d’établir les métrés, de réaliser les études de prix et d’exercer le contrôle financier du chantier.
Aptitudes au dialogue
L’économiste est en relation constante avec de nombreux interlocuteurs : les fournisseurs, les clients, les entrepreneurs, les chefs de chantier et conducteurs de travaux. Il doit donc incontestablement faire preuve de qualités relationnelles et commerciales.
Nature du travail
études préliminaires
Afin de bien comprendre les besoins du client, il examine de près le dossier : les plans, les pièces décrivant l’ouvrage, les notes administratives et techniques… Et, à la moindre imprécision, il demande des éclaircissements. De plus en plus, il est amené à proposer des variantes techniques, moins coûteuses.
établissement de devis
Il définit ensuite la quantité de matériaux et le matériel nécessaires (gros oeuvre, couverture, menuiserie, revêtement de sol, plafond, plâtrerie…). Il en calcule le coût ainsi que celui de la main-d’oeuvre. Il consulte alors les fournisseurs, compare les prix, parfois les négocie. Il établit enfin des devis.
Suivi du chantier
S’il remporte l’affaire, l’économiste de la construction suit le déroulement des travaux de A à Z : la préparation en matériaux et matériel, l’établissement et la vérification du planning de réalisation, l’actualisation des prix, le respect des délais.