Petite parenthèse historique pour vous faire (re)découvrir l'incroyable talent de Filippo Brunelleschi (1377-1446), architecte florentin, ingénieur et j'en passe, inventeur entre autre de la perspective. Comme il est assez délicat de parler du quattrocento sans être légèrement ennuyeux de nos jours, je me consacrerai ici à évoquer une visite à ne manquer sous aucun prétexte si vous passez à Florence: l'hôpital des Innocents.
Je vous invite donc à vous rendre sur la Piazza della Santissima Annunziata, une des plus élégante de Florence. Vous y trouverez en autre la Basilica della Santissima Annunziata, la loggia dei Servi di Maria, le palazzo Budini-Gattai, la statue de Ferdinand Ier de Medicis... mais surtout le portique de l'hôpital des innocents, qui a donné le ton à la place tout entière. C'est la première fois que Brunelleschi applique les règles de la perspective.
Destiné à donner l'impression de profondeur de champs, il nous livre ici un exemple d'une rare modernité de place publique. Cet enchaînement d'espaces cubiques, rythmés et ordonnés, stimulé par un système d'arc de cercles enrichi la perspective urbaine. Ce rapport particulier à l'espace public trouve d'ailleurs son origine certainement dans les forums romains, et marque ainsi un tournant avec l'architecture gothique. Ainsi est né la place de la renaissance, figure unitaire et planifié, dont nombre d'urbaniste devrait encore s'inspirer. Pour finir, de simples médaillons de céramiques représentant des enfants emmaillotés, seuls éléments d'ornementation, rappellent la vocation de l'édifice.
Poursuivez la visite en pénétrant l'édifice. Vous y trouverez une succession de somptueux patios, qu'il serait dommage de manquer. Lignes pures et simplicité font de ce lieu intemporel l'endroit idéal pour s'isoler un moment dans le berceau du quattrocento.