Le curriculum vitae

Le CV est le parcours de la vie.C’est un rappel de vos activités passées.IL met en valeur les traits de votre personnalité.IL représente ce que vous êtes (savoir être), ce que vous pouvez faire (savoir-faire) et ce que vous voulez faire (motivation, objectif). Son rôle est de décider l’employeur à vous convoquer pour un entretien.Il est essentiel, pour que l’employeur puisse se faire une première idée de vos connaissances et de vos capacités.

Tous les éléments que vous trouverez dans ce dossier ne sont que des suggestions. Avant tout, il est important de se « sentir bien » dans son CV !

REMARQUE :
En parallèle au CV que vous réalisez, il existe des formulaires standardisés que les entreprise envoient,suite à la réception de votre candidature. Si vous souhaitez entrer au service de cette société, il vous faudra répondre soigneusement à chaque question.


LE CV – FICHE MEMO

1- LES CARACTERISTIQUES GENERALES D’UN CV


  • Concevoir un document claire, net, précis, concis, ciblé et crédible,
  • Être facile à parcourir, à comprendre, à lire,
  • Être personnalisé, adapté au lecteur, fait sur mesure (on peut, selon l’emploi, ajouter ou retirer certains éléments),
  • Avoir du poids : il doit être un portrait fidèle et crédible des réalisations et citer les faits précis ou des réalisations concrètes pas l’employeur),
  • Être démarqué par rapport à celui des candidats,
  • Attirer l’attention, éveiller la curiosité et donner envie de vous rencontrer,
  • Privilégier l’essentiel (maximum 2 pages),
  • Mettre en valeur ce que vous avez réussi et ce que vous pensez apporter à l’entreprise.

Votre atout principal peut être encadré ou souligné.

  • Permettre au recruteur de cerner votre personnalité, vos aptitudes et vos talents.

LA FORME

  • Présentation dactylographiée impeccable,
  • Pas de ratures, ni de surcharges,
  • Orthographe impeccable,
  • Utilisation d’un papier blanc (généralement) et de très bonne qualité,
  • Envoi de photocopies impeccables mais pas de recto verso !
  • Paragraphes par thèmes,
  • Si votre CV comporte 2 pages, noter (de préférence) votre nom, prénom et numéro de
    téléphone sur la 2ème page.

Il est parfois utile d’être original tant au point de vue de la forme que de celui de la présentation.

Veillez à toujours tenir compte de votre Personnalité et du secteur dans lequel vous postulez !

Sortir des sentiers battus est une arme à double tranchant à assumer !

LE FOND – LE CONTENU

LES ELEMENTS INDISPENSABLES

En fonction de votre objectif, pouvez choisir l’ordre de présentation.
Renseignements généraux :

  • Prénom,
  • Nom,
  • Adresse,
  • N° de téléphone privé ou éventuellement professionnel.
FORMATION :
  • Citer en générale le ou les dernier titres obtenus ou celui ou ceux se rapportant le mieux à l ‘emploi ciblé,
  • Mentionner les options suivies, le titre du mémoire et les publications ayant un lien avec l’objectif professionnel,
  • Indiquer le type d’enseignement, l’école et les dates.
Expérience professionnelle :
  • Soit par ordre chronologique pour faire ressortir la progression d’une carrière,
  • Soit par ordre anti-chronologique pour faire ressortir l’expérience la plus récente, si celle-ci est susceptible d’intéresser le plus l’employeur,
  • Soit par ordre fonctionnel ou thématique : à utiliser pour regrouper différentes expériences nombreuses et diversifiées, ou pour faire apparaître divers types de travail (par ex. les personnes qui effectuent de nombreux inter mis, ou qui ont des « tous »dans leur passé professionnel),
  • Utiliser des verbes d’action (liste sur demande),
  • Etre simple et précis dans la dénomination des fonctions,
  • Préciser la place occupée dans la société ainsi que vos tâches susceptibles d’intéresser le future employeur (évoquer la fonction remplie et non la nature des contrats : ACS, prime…qui sont des statuts de travail),
  • Mentionner les jobs et autres expériences de travail.
  • Remplacer les sigles et initiales par leurs significations,

Attention ! Veillez à respecter le même choix quant à l’ordre chronologique ou anti-chronologique, dans la rubrique « formation » (sauf exception).


LES ELEMENTS FACULTATIFS

1) La photo d’identité :

  • Uniquement si l’annonce le précise,
  • Elle doit être récent, de bonne qualité et correspondre au style de l’emploi,De format et de type carte d’identité,
Photo sur laquelle vous êtes souriant, naturel !

2) Autres renseignements généraux :

Voir en fonction de l’emploi :
  • Date et lieu de naissance,
  • Etat civil,
  • Permis de conduire et/ou voiture personnelle, type de permis,
  • Nationalité (si exigé dans l’annonce),
  • Situation militaire.
Ces éléments peuvent également figurent dans la rubrique « DIVERS ».

3) Objectif professionnel :

Reprendre ce que vous avez travaillé les jours précédents.
  • Résumer en 2 ou 3 lignes et de façon concise votre objectif professionnel ou la fonction visée.
  • Attention, plus cet objectif sera et défini, étroite sera la cible !

4) Les langues :

A préciser si c’est utile pour l’emploi ou si les compétences sont réelles. Préciser votre niveau par des exemples concrets :
Exemples :
  • Lire et comprendre un texte simple.
  • Comprendre une conversation téléphonique et y répondre.
  • Rédiger des lettres commerciales,
Compléter cette évaluation par les diplômes obtenus et/ou les stages suivis, les séjours à l’étranger où vous avez approfondi vos connaissances…

Eviter les termes vagues tels que :
  • Parfaitement bilingue,
  • Notions (qu’est-ce une notion ?)
  • Bonnes connaissances en …

5) Loisirs :

Toutes les activités extérieures extraprofessionnelles et extrascolaires : sport, associations,…mettant en relief vos aptitudes et qui ont un rapport avec l’emploi.

6) Divers :

  • Possession d’une voiture,
  • Sélection médicale, ADR,
  • Connaissance particulière de la région,
  • Disponibilité : ex : « libre immédiatement », libre à telle date + raisons ».
  • Brevets (ex : secouriste).

7) Les références :

Nom des personnes, adresse, n° de téléphone.
Il faut avoir eu un contact récent avec ces personnes et leur demander leur accord pour les prendre comme référence.

8) Connaissances particulières :

Exemples : les connaissances en bureautique, les traits de personnalité, les connaissances linguistiques, si elles ne sont pas suffisantes pour justifier une rubrique.
Si ces connaissances sont trop ponctuelles, elle peuvent figurent dans la rubrique « Divers ».

9) Aides à l’emploi :

Les aides à l’emploi varient constamment et on peut donner l’impression de se « brader »

MOMENTO

Attention, votre CV terminé, n’oubliez pas de le relire attentivement et de le faire relire par un « spécialiste » (Atelier) ou par un proche (voir si la présentation est agréable, si les idées sont bien séparées, s’il n’y a pas de faute d’orthographe…)

LE FOND

  • LA RUBRIQUE « Formation » est-elle suffisamment explicite par rapport à l’emploi ciblé ?
  • La description des emplois occupés est-elle précise et détaillée ?
  • Des faits précis et réalisations concrètes sont-ils cités ?

LA FORME

  • L’orthographe est-elle parfaite ?
  • Est-il présentation agréable ?
  • N’y a-t-il rature, ni surcharge ?

Verbes à utiliser

A titre indicatif, voici une liste de verbes d’action que vous pouvez utiliser pour décrirevos tâches et responsabilités.
Accomplir Entraîner Produire
Accroître Entreprendre Réaliser
Acheter Evaluer Recevoir
Administrer Identifier Rédiger
Améliorer Livrer Rencontrer
Analyser Maintenir Renseigner
Compiler Mettre à jour Résoudre
Compléter Mettre en oeuvre Réviser
Concevoir Mettre sur pied Superviser
Contrôler Motiver Traiter
Coordonner Organiser Vendre
Créer Participer Utiliser

APPEL TELEPHONIQUE

Téléphoner à un employeur ou une employeuse ou à une personne responsable des ressources humaines est une autre stratégie pour offrir ses services. Cette méthode permet de vérifier si des postes sont vacants dans une entreprise ou sont susceptibles de le devenir. C’est également une façon rapide de donner suite à des offres d’emploi.
Cette deuxième section vous présente d’abord la nature et les buts de l’appel téléphonique. Elle vous fournit ensuite quelques éléments de préparation.

Préparation

Tout contact avec les employeurs et les employeuses nécessite une certaine préparation. Dans ce contexte, la communication téléphonique ne fait pas exception.
En effet, pour être en mesure de vous faire valoir et d’intéresser la personne qui vous écoute :
-inscrivez sur une feuille de papier les principaux éléments de votre appel avant de communiquer avec la personne en question ;
-évitez d’appeler tôt le lundi matin ou tard le vendredi après-midi ;
-saluez votre interlocuteur ou interlocutrice et mentionnez votre nom dés le début de l’entretien ;
-exposez brièvement l’objet de votre appel.

Exemple : «Bonjour M. X. Mon nom est EL MANQOUCHY SANAE et j’aimerais vous offrir mes services comme T.DB . J’ai un peu d’expérience dans la domaine et j’ai termine mes études en chef de travaux dans un mois »
-Si la personne mentionne qu’il n’y a pas de poste disponible en chef de travaux, mentionnez-lui quand même votre désir de la rencontrer pour lui remettre votre curriculum vitae.

Exemple : « Je sais M. X qu’il n’y a pas de poste disponible pour l’instant, mais j’apprécierais quand même de vous rencontre et de vous remettre mon curriculum vitae»

 
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