Archi Design : interview de Said Lahlou architecte

Siège social d’Eqdom

Said Lahlou est un architecte incontournable du paysage urbanistique marocain de ces dernières années.

Né en 1960 à Fès, Said Lahlou obtient son diplôme d’architecte de l’Université Du Québec en 1984, puis deux autres diplômes d’architecte de la Faculté de l’urbanisme de Montréal et de la « Royal architectural Institute of Canada » en 1987.

Il devient membre de l’ordre des architectes du Québec, enseigne le design à Montréal et participe à la fondation de l’agence « Archi Design » spécialisée dans l’architecture, le design et l’urbanisme à Montréal.

En 1990, après plusieurs années d’expérience Nord-américaine alliant une architecture internationale riche et design moderne, Said Lahlou crée l’agence Archi design à Casablanca.

Depuis sa création, Said Lahlou comptabilise plus de 200 projets réalisés tels que la construction du studio 2M, les sièges sociaux Maroclear, Eqdom, mondial assistance, le siège de Coca-cola, la clinique Al Hakim etc… Aujourd’hui Archi Design se compose d’une équipe de soixante dix personnes.

Pourquoi avoir choisi l’architecture ?

Titulaire d’un baccalauréat série économie, Said Lahlou s’est retrouvé par hasard à postuler pour une école d’architecture en France. Heureux coup du sort, il est pris ! Une expérience de courte durée puisqu’il ne restera qu’une année en France pour partir au Québec. Aujourd’hui, cela fait 25 ans que Said Lahlou vit une passion fusionnelle avec l’architecture, « Ma passion pour l’architecture m’a toujours guidé, et le feu de celle-ci, Dieu merci, ne m’a jamais quitté. Dans un métier comme le notre, se réveiller le matin avec la rage au ventre et le désir de réussir à faire naître de la terre des constructions entières qui abriteront des logements, des universités, ou des hôpitaux est tellement motivant ».

Parlez-nous d’Archi Design?

Said Lahlou :”Aujourd’hui Archi design est un groupement de quatre architectes associés, réunissant une équipe pluridisciplinaire de plus de soixante dix personnes, animée par la passion du travail bien fait et la rigueur indispensable à la réussite de tout projet.

A travers un processus collectif de conception et des compétences acquises dans le domaine architecture et de design, nous avons réalisé de nombreux types de programmes : institutionnel, habitation, restauration, hospitalisation, urbanisme”.

Quelles sont les réalisations et les projets ?

Said Lahlou: “Archi Design comptabilise à ce jour, plus de 200 projets réalisés et 60 projets en gestion à travers le monde (Gabon, Sénégal, France, Tunisie, Algérie, Canada et Maroc). Parmi ces projets, le plus grand centre commercial d’Afrique du Nord le Morocco Mall, les projets résidentiels de California Golf Resort, de Bouskoura Golf City, et des Jardins de l’Océan, le centre de conférence Pré vinci qui fera renaître un style classique à la française et tant d’autres projets de toutes catégories“.

Le Morocco Mall

Quel est le rôle et quels sont les enjeux de l’architecture au Maroc ?

Said Lahlou: “L’architecture aujourd’hui connait un changement fulgurant.

Les nouvelles technologies ont contribué à concevoir des bâtiments intelligents, qui prennent en considération le confort de l’Homme, le respect de l’environnement et une structure qui se fait de plus en plus légère. Le design, qui autrefois relookait les outils que nous utilisons dans la vie quotidienne, se penche désormais sur l’esthétique des volumes et façades des plus imposants buildings aux différents locaux commerciaux ou de bureau.

Au Maroc, cette évolution reste très timide. On commence à introduire de nouveaux matériaux et de nouveaux systèmes structuraux.

A vrai dire l’architecture dans notre pays ne peut s’épanouir que si on résout d’abord des problématiques jusque là insolvables, tel la problématique du patrimoine architectural (impérial, colonial, vernaculaire…etc.), la problématique de l’habitat insalubre, la problématique des concours d’architecture…

Ceci dit, il faut croire en l’avenir de cet art qui malgré tout ne peut échapper à sa destinée, qui est de suivre l’expansion mondiale”.

Quelles sont vos meilleures sources d’inspiration, de création?

Said Lahlou: “Chaque petit détail de la vie peut être une source d’inspiration.

Il y a un beau terme ancien qui qualifie le métier d’architecte : maître d’œuvre : maîtriser son œuvre, depuis la première idée jusqu’à la réalisation finale.

Pour se faire, une parfaite connaissance des différents métiers qui concourent à l’acte de bâtir est indispensable. Un architecte n’est pas charpentier, électricien ou plombier, mais il connaît suffisamment ces métiers pour dialoguer avec les hommes de l’art, et pour faire de ses rêves une réalité”.

Votre rêve d’architecte ou si vous receviez une baguette magique, qu’en ferait l’architecte que vous êtes ?

Said Lahlou :”Mon rêve en tant qu’architecte est de placer Archi Design au rang des agences d’architecture les plus reconnues dans le monde.

Cela ne peut se réaliser que grâce à ma volonté et ma ténacité ainsi que celles de mon équipe. Le Maroc regorge de gens instruits et motivés qui ont besoin d’être motivés pour avancer et aller au bout de leurs rêves”.

Source : SeleKtimmo du 12 avril 2009

 
Twitter Bird Gadget