Une formation pour booster sa mémoire

© Kelformation - Séverine Dégallaix Paru le 20.09.2010

Impossible de remettre un nom sur un visage, difficile de ne pas regarder vos notes pendant un discours, bref votre mémoire n'est pas au top. Malgré ce que vous croyez, ce n'est pas une fatalité... Des formations existent et peuvent vous aider.

La mémoire n'est pas un don inné, ça se travaille. C'est vrai que certaines personnes ont des facilités mais si vous ne faites pas partie de ceux-là, tout n'est pas perdu. Des formations peuvent vous aider à améliorer vos capacités que ce soit pour la mémoire visuelle, la mémoire auditive...

La mémoire des noms

« De nombreuses personnes s'adressent à nous parce qu'elles estiment ne pas avoir la mémoire des noms. C'est l'un des thèmes les plus vendeurs », explique Maurice Tardif, responsable de la formation "Développer votre mémoire" chez Orsys. Or, se souvenir des patronymes est un atout indispensable dans de nombreux domaines : communication, vente, management, ou encore politique, en bref tout ce qui exige un minimum de relationnel.

Le principe de base de la méthode peut paraître simple : « il suffit de décider de se souvenir des noms. » Dans les faits, cela demande de la pratique. Par exemple, l'une des astuces consiste à répéter le nom de la personne dans une conversation, ou encore « à l'imaginer en train d'épeler son nom à l'aide d'un rébus ». C'est pourquoi la formation se base principalement sur les exercices. « Contrairement aux autres stages, dans celui-ci, j'estime que plus il y a de monde, mieux c'est : quand trente personnes arrivent à se souvenir du nom de chacun en moins de deux heures, c'est la preuve que la méthode est efficace. »


Techniques d'entraînement pour votre mémoire


Reste ensuite à enchaîner sur les autres thèmes. Parmi les plus demandés : ne rien oublier dans une journée, retenir un numéro de téléphone, prononcer un discours sans notes... « Dans tous les cas, la technique consiste à faire jouer au maximum le visuel et à faire des associations. Il faut aider le cerveau », détaille Maurice Tardif.

Par exemple, au cours d'un discours, un orateur doit parler d'école puis de peinture. Il doit d'abord analyser ce qui représente le mieux ces deux thèmes pour lui, disons un pupitre et la Joconde. Il lui reste à attacher mentalement les images ensemble. Ainsi, pendant son discours, il visualisera Mona Lisa posée sur un pupitre, et ce qu'il devait dire lui reviendra. De la même façon, associer une image à chaque chiffre permet de mieux les mémoriser. « Une fois la méthode assimilée, il suffit d'un peu de pratique pour que cela devienne un réflexe et pour que la mémoire s'améliore. »


De la théorie à la pratique

D'autres formations accordent plus d'importance à la théorie et commencent par une analyse des mécanismes de la mémoire. Chez Demos par exemple, les formateurs expliquent d'abord comment fonctionne le processus de mémorisation et ce qui peut l'aider ou le freiner. Mais dans tous les cas, des exercices sont proposés pour appliquer les astuces délivrées au cours du stage. « Ce sont des formations utiles pour les cadres, les commerciaux, les chefs d'entreprise, les comptables, les secrétaires... En bref tout le monde peut en bénéficier. » D'autant qu'améliorer sa mémoire peut être aussi utile dans la sphère professionnelle que dans la vie privée.

 
Twitter Bird Gadget