Déplacements à Casablanca : Trois solutions pour décongestionner le trafic

La future ligne du RER de Casablanca (63 km) devrait desservir les futurs grands pôles d’urbanisation régionale, comme la ville nouvelle de Zenata, le pôle urbain d’Anfa (site de l’ancien aérodrome) et la zone urbaine de Nouaceur.

  • 50 milliards de DH pour un réseau de transport collectif en site propre
  • Tramway, RER et métro, les lignes atteindront 160 km en 2030
  • Le RER passera par huit stations entre Casa-Port et Casa-Anfa

Est-ce que tous les moyens sont bons pour décongestionner Casablanca? Des études très approfondies, s'appuyant sur le schéma d’orientation fonctionnelle et d’aménagement (SOFA), le plan de déplacements urbains (PDU) et le schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) ont abouti à un schéma directeur du réseau de transport collectif en site propre. L'élaboration de ce schéma a permis d'identifier les modes de déplacement urbain qui devraient soulager la métropole et répondre à ses besoins évolutifs en mobilité à l'horizon 2030.

Le RER circulera de 6h à 23h

Le Grand Casablanca aurait besoin de trois "familles" de réseaux de transport en commun en site propre. Il s'agit de quatre lignes de tramway (76 km) et d'une ligne de réseau express régional (RER) reliant Mohammedia à Nouaceur par le centre de Casablanca. Le troisième mode de transport collectif retenu est une ligne de métro (22 km) desservant les quartiers sud de la ville (Sidi Moumen, Moulay Rachid et Ben M’sick) et les reliant à El Fida, au quartier des Hôpitaux et au centre-ville. La réalisation de ce réseau long de 160 km nécesitera un investissement total estimé à 50 milliards de DH.

Une étude engagée par l'Oncf a permis de définir une desserte urbaine pour le Grand Casablanca en mode ferroviaire lourd (de type RER) de près de 63 km de long. Elle devrait desservir les futurs grands pôles d’urbanisation régionale, comme la ville nouvelle de Zenata, le pôle urbain d’Anfa (site de l’ancien aérodrome) et la zone urbaine de Nouaceur. Huit nouvelles stations (Casa-Port en souterrain, Oued Al Makhazine, Nations unies, parc de la Ligue arabe, bd Zerktouni, bd Bir Anzarane, bd Ghandi, Hay Hassani, bd Grande Ceinture et Casa-Anfa) seront situées dans les quartiers les plus denses de Casablanca (Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi, centre-ville, Hay Hassani et Nassim). La future ligne du RER, dont une section en tunnel entre Casa-Port et Casa-Sud (environ 9 km) offrira une desserte cadencée en direction de l’aéroport Mohammed V et reliera les villes de Mohammedia et Casablanca.

Les études d’exploitation ont montré que la demande en milieu urbain serait de 150.000 à 200.000 voyageurs par jour à l’horizon 2020. Ainsi, les prévisions ont avancé une grille horaire spéciale RER. Il s’agit d’une amplitude de service allant de 6h à 23h avec des plages horaires de pointe (de 7h à 9h et de 17h à 19h30). Plus précisément, aux heures de pointe, il est prévu de mettre en circulation quatre trains par heure entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V et quatre autres entre Aïn Sbâa et Nassim (soit, donc, un train toutes les 8 minutes). Aux heures creuses, quatre trains seulement circuleront entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V.

Tramway: 256.000 passagers par jour

La réalisation de la première ligne du tramway (30 km) est déjà en cours (6,4 milliards de DH). Elle permettra, d'ici décembre 2012, de relier Sidi Moumen au centre-ville et celui-ci aux facultés et à Hay Hassani. Le choix prioritaire de ce corridor est justifié par la qualité de la desserte, l’étendue de la couverture géographique et l’impact positif sur le développement économique et touristique de l’agglomération. Ce moyen de déplacement devrait transporter 256.000 passagers par jour à travers 48 stations.

Bouchra SABIB le 2011/08/24

Source: leconomiste.com

Quels sont les différents type de contrat de travail ?

on peut travailler à partir de 16 ans mais l’âge requis le plus souvent est de 18 ans. Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance ou SMIC est la rémunération légale minimum que doit recevoir un travailleur. Il est indexé sur l’indice national des prix à la consommation. Son niveau est réévalué régulièrement, en général en début d’été.

En droit du travail français, il existe différents types de contrats. En dehors d’un grand nombre de contrats dits « aidés », destinés selon les cas à résorber le chômage ou à créer plus de flexibilité (ce qui, selon les situations et les interlocuteurs, est aussi interprété comme la création de situations de précarité), les principaux types de contrats sont les suivants :

- Le Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Ce contrat est conclu pour une durée limitée. Il peut être renouvelé une fois. Il débute par une période d’essai qui peut varier selon la durée du contrat. Voir les conditions sur le site ouest job. S’ajoute au salaire une indemnité de fin de contrat équivalente à 10% du salaire brut hors congés payés. Cette indemnité a pour but de compenser le caractère précaire d’un CDD.

- Le Contrat de Travail Temporaire ou d’intérim (CTT)

Le CTT est un contrat conclu entre vous et une agence de travail temporaire. Le salaire est fixé par l’entreprise au sein de laquelle est placé le salarié, en fonction du poste occupé et du profil. Cependant, c’est l’agence de travail temporaire qui reste l’employeur. S’ajoute au salaire, une indemnité de fin de mission équivalente à 10% du salaire brut hors congés payés. Cette indemnité a pour but de compenser le caractère précaire d’un CTT.

- Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Ce contrat écrit ou verbal est conclu entre un employeur et le salarié sans limitation de durée. Il doit être rédigé en français. Le CDI est la forme normale du contrat de travail. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite)

- Contrat saisonnier

Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches appelées à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récoltes, cueillette...) ou des modes de vie collectifs (tourisme) Les contrats saisonniers sont des CDD. En Aquitaine, on fait appel à des contrats saisonniers pour les vendanges (septembre), le mais, les carottes ou pour la cueillette des prunes (Lot-et-Garonne, des asperges (Landes), etc. mais aussi, à la saison touristique, dans les stations balnéaires, thermales et de ski. Ceci est un bon moyen, pour les étudiants, d’ « arrondir les fins de mois » tout en pratiquant son français. Voir le site d’emploi saisonnier agricole

 
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