La recherche d'emploi

Vouloir travailler dans votre domaine, est cela un projet réalisable de nos jours?


Selon vos intérêts et vos compétences, comment trouver l'emploi qui vous convient?

Pour rechercher efficacement un emploi, vous devez d'abord vous préparer, sans doute connaissez-vous déjà certains aspects de la démarche. Cependant, en connaître davantage et exploiter plusieurs moyens à la fois augmentera vos chances de succès.


Ce chapitre a pour but de vous préparer à rechercher un emploi. Il vous présente d'abord des notions et des démarches préliminaires et vous indique ensuite les stratégies à utiliser.

1 Notion et démarche préliminaire:

La recherche d'un emploi peut se révéler une entreprise difficile si vous ne possédez pas les outils appropriés. Pour faciliter votre démarche, ce premier chapitre vous propose de prendre connaissance du processus de recherche d'emploi, de faire le point sur vos compétences et d'établir votre profil d'emploi réaliste.

Processus de recherche d'emploi :

Le processus de recherche d'emploi comprend 4 étapes principales: -Se préparer à la recherche d'emploi

-Offrir ses services;

-Passer une entrevue et relancer l'employeur ou l'employeuse;

-Faire l'évaluation et le suivi de ses démarches.

La préparation à la recherche d'emploi implique d'abord de se familiariser avec la démarche globale. Elle demande également de faire l'inventaire de ses compétences et de les comparer aux besoins du marché. Elle exige enfin de se renseigner sur les stratégies à utiliser et de dresser l'inventaire des employeurs potentiels.

Offrir ses services nécessite une planification rigoureuse de chacune de ses activités de recherche. Ainsi, rédiger un bon curriculum vitae de même une lettre de présentation, remplir un formulaire d'offre de service et utiliser l'appel téléphonique constituent l'essentiel de la deuxième étape du processus de recherche d'emploi. (Effectuez l'exercice 1-1)

Le candidat ou la candidate dont le curriculum vitae et la lettre de présentation ont laissé une impression favorable et habituellement convoquée à une entrevue. Cette troisième étape permet de faire valoir vos compétences et de vérifier si l'emploi vous intéresse toujours.

A la suite d'une entrevue, si le candidat ou la candidate désire vraiment occuper le poste, il ou elle relance ensuite la personnel rencontrée. L'envoi d'une lettre de remerciements ou l'appel téléphonique bien préparé sont les principales techniques utilisées.

Enfin, rechercher un emploi implique un effort d'organisation et l'adoption d'une attitude positive. Structurer ses démarches, en faire le suivi et l'évaluation permet de s'améliorer et d'augmenter ses chances de trouver un emploi. (Effectuez l'exercice 1-1)

Bilan personnel

Pourquoi un employeur devrait-il vous emboucher comme T.DB ?

L'excellentformation que vous avez acquise En T.DB

Est sans doute votre principal argument. Cependant, ce n'est pas suffisant.

Le marché du travail ressemble à tous les autres marchés: la concurrence ce fait de plus en plus vive. Pour être en mesure de l'affronter et de vous faire valoir auprès d'un employeur ou d'une employeuse, vous devez connaître l'éventail de vos compétences.

Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou que vous en désiriez un autre. Il est essentiel de dresser votre bilan personnel. Réalisé consciencieusement, il vous aidera à faire le point sur vous connaissances, vos habiletés, vos aptitudes vos intérêts et votre expérience de travail. Il contribuera finalement à tracer votre portrait en tant que travailleur (se).

Analyse des résultats

Votre bilan personnel étant terminé, relisez-le attentivement et complétez-le au besoin. Ce document, qui met en lumière vos intérêts et vos compétences, vous aidera à établir votre profil d'emploi réaliste et à rédiger votre curriculum vitae.

Profil d'emploi réaliste

Votre profil d'emploi est la synthèse de tous les renseignements contenus dans votre bilan personnel. Il brosse un tableau de ce que vous désirez faire comme travail et contribue à découvrir quel emploi vous convient le mieux.

En plus de permettre d'évaluer si vous compétences et vos intérêts correspondant aux postes disponibles sur le marché, votre profil d'emploi vous aide à envisager la situation de façon positive et réaliste.

Peut-être éprouvez-vous quelques surprises en voyant votre profil pour la première fois. Cependant, vous constatez, qu'il est essentiel à votre recherche d'emploi, car vous devrez l'assortir aux postes existants.

STRATEGIE DE RECHERCHE D'EMPLOI

La section précédente vous a permis de découvrir vos atouts et vos intérêts de même que les étapes du processus de recherche d'emploi, où devez-vous maintenant chercher les emplois disponibles ? Quelles stratégies vous aideront à atteindre votre objectif ?

Voilà autant de questions auxquelles vous devez répondre pour vous trouver un emploi.

Pour atteindre votre objectif, cette section vous propose d'abord d'utiliser les diverses sources de renseignements et les principaux moyens qui sont à votre disposition et ensuite, de faire l'inventaire des employeurs potentiels.

Sources de renseignements

La première stratégie pour repérer les employeurs potentiels consiste à utiliser les diverses sources de renseignements. Visiter les centres d'emploi, se présenter aux agences privées de placement et consulter les journaux sont les principales démarches à entreprendre.

Centres d'emploi

Plusieurs centres de formation possèdent un service de placement réservé aux fin issants et fin issantes. Si c'est le cas de votre institution, rencontrez dès maintenant la personne responsable. Sa banque d'emplois renferme peut-être des postes qui correspondent à celui que vous cherchez.

«L'A. N . A . P. E. C » possède des services d'information où sont présentés les emplois disponibles dans différents domaines. Comme vous avez une bonne idée de l'emploi que vous aimeriez occuper et que vous connaissez mieux vos compétences, visitez-en un le tôt possible.

Pour connaître l'adresse du centre d'emploi le plus près de chez vous, consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique.

Passez aussi à un « centre Travail -Dans l'une des département des OFPPT «et rencontrez un conseiller ou une conseillère. Cette personne s'empressera de vous renseigner au sujet des postes disponibles en T.DB

Agence privée de placement

Les agences privées de placement sont des intermédiaires entre les employeurs et les personnes à la recherche d'un emploi. Spécialisées dans différents domaines, elles offrent des services gratuits d'information sur les emplois disponibles, d'évaluation des compétences et de placement temporaire ou permanent.

Les services de ces agences s'adressent aux personnes expérimentées ou non.

Quiconque désire acquérir rapidement de l'expérience dans un domaine particulier peut arriver à ses fins en acceptant des emplois temporaires. Pour les débutants et débutantes, le principal répondre « oui» à la question « avez-vous de l'expérience? »

Repérez les agences privées de placement dans les pages jaunes de l'annuaire téléphonique ainsi que dans les sections « Petites annonces» et « Carrières et professions» des journaux et prenez rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère.

Vous ne pourrez peut-être pas choisir votre employeur ou employeuse, mais vous aurez plus de chance d'obtenir rapide ment un emploi qui vous convient.

Journaux et revues

Plusieurs employeurs publient leurs offrent d'emploi dans les section «petites annonces» et « Carrières et professions» des journaux (quotidiens et hebdomadaires). Prenez 1 'habitude de les consulter chaque jour afin d y repérer les postes pour lesquels vous pourriez présenter une demande.

Exigences de l'emploi

Lorsqu'un poste devient vacant dans une entreprise, la personne responsable du recrutement, de la section et de l'embauche détermine, à l'aide de la description de tâche détermine, à l'aide de la description de tâches, les exigences de l'emploi.

Ces exigences deviennent les critères de présélection lors du dépouillement des candidatures (lecture des curriculum vitae et des lettres de présentation) et de sélection au cours à la fin des entrevues.

Dans ce contexte, n'essayez pas de répondre à toutes les offres d'emploi que vous repérez. Choisissez d'abord celles dont les exigences correspondent le mieux à votre profil d'emploi et concentrez vos énergies sur celles-ci.

Faites preuve de jugement. Par exemple, si un emploi exige une expérience de travail de 5 ans et que vous n'en avez aucune, il est probable que vous perdrez votre temps enfaisant une demande. Par contre, si l'on ne souhaite qu'une expérience connexe et que vous avez déjà occupé un poste similaire, présentez alors une demande d'emploi. (Effectuez l'exercice 1-4)

Prospection

Saviez-vous que les postes présentés dans les centres d'emploi et annoncés dans les journaux ne représentent que 15% des emplois disponibles? Pour augmenter vos chances de joindre les employeurs potentiels, vous devrez utiliser une deuxième stratégie, soit la prospection.

Faire de la prospection signifie chercher les entreprises, les institutions, les organismes, les sociétés, etc., qui pourraient avoir besoin de vos services. Dans ce contexte, vos relations personnelles et les différents ouvrages et publications sont des moyens indispensables dans votre recherche.

Relations personnelles

La première stratégie de prospection consiste à informer votre entourage que vous cherchez un emploi. Songez d'abord aux membres de votre famille, à la parenté, aux camardes, aux enseignants et enseignantes, aux anciens et anciennes collègues de travail, etc. ! 'oubliez pas les membres des professions libérales que vous connaissez (médecin, dentiste, notaire, psychologue, etc.).

Tous ces gens peuvent vous transmettre des noms d'employeurs ou d'employeuses, vous indiquer des personnes qui en connaissent et même vous mettre en contact avec eux.

Publications

La seconde stratégie de prospection consiste à utiliser les publications disponibles.

Consultez d'abord les pages jaunes de l'annuaire téléphonique. Vous y trouverez les entreprises par région et par spécialisation.

Regardez dans les répertoires d'entreprises des régions ou des municipalités. On peut généralement se les procurer dans les chambres de commerce, hôtels de ville ou dans les bureaux de tourisme. Comparativement aux pages jaunes, ils offrent l'avantage d'être plus détaillés. Vous y retrouvez non seulement le nom, les coordonnées et le secteur d »activité des entreprises, mais également le nombre d'employés par service et les types d'emplois. Dans certains cas, on peut même lire le nom des propriétaires, du président ou de la présidant ainsi que celui que du ou de la responsable du recrutement et de la sélection.

 
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