Planification et recherche d'un stage

Le stage est une importante période de transition entre votre établissement de formation et le milieu professionnel. Il permet d’évaluer les connaissances acquises et les habilités développées depuis le début du programme d’études. Ce stage vise à :
-Consolider les attitudes et les comportements professionnels développés au cours de la formation ;
-Renforcer les habilités acquises durant la formation ;
-Prendre conscience des changements de perception qu’entraîne une implication réelle dans le milieu professionnel ;
-Se préparer à fonctionner dans un milieu professionnel.

CHAPITRE 1 –LES INTERVENANTS DANS L’OPERATION « STAGE EN ENTREPRISE » :

Les différents intervenants visent la réussite de votre stage, voici les trois partenaires essentiels :
-L’établissement de formation
-L’entreprise contrat de stage
-Stagiaire

1.Etablissement de formation :

Votre établissement de formation assume la planification, la coordination, le contrôle et l’évaluation finale. Ce rôle est habituellement confié à un responsable de formation et présente plusieurs aspects. Tout d’abord, cette personne vous informe des modalités de stage privilégiées par l’établissement et des objectifs visés.
La personne responsable contrôle la production de plusieurs documents relatifs au stage. Elle communique au besoin avec l’entreprise afin d’établir de bonnes relations avec les employeurs. Elle planifie enfin une visite à l’entreprise et doit intervenir dans le cas d’un problème à résoudre.
Lors de sa visite en entreprise, votre responsable rencontre, dans un premier temps, la personne qui vous supervise et note ses commentaires. Cette rencontre vise à faire des recommandations dans le but d’améliorer la formation donnée par l’établissement. Par la suite, vous rencontrez votre responsable qui évalue vos commentaires sur le contexte de travail et vos tâches.

Au cours de la deuxième rencontre, le formateur doit prendre en considération toute remarque concernant l’organisation des stages, la formation, vos comportements, votre attitude et les activités réalisées. Il a également la responsabilité de recueillir vos commentaires relatifs au contexte de travail et aux tâches exécutées. Les objectifs de cette deuxième visite sont les suivants :
-Etablir une relation plus étroite entre l’établissement et l’entreprise d’accueil ;
-Obtenir de la personne qui vous supervise une appréciation de votre intégration au milieu de travail ;
-Recueillir vos commentaires ;
-Vérifier si le programme d’études répond aux exigences du milieu professionnel ;
-Faire des recommandations à une autorité de l’établissement ;
-Vérifier les possibilités d’emploi ;
-Confirmer le désir du superviseur d’accueillir d’autres stagiaires.
Enfin, de retour à l’établissement il doit favoriser les échanges d’opinions entre les stagiaires et mettre la dernière main à l’évaluation de votre participation aux activités de chacune des phases de votre intégration au milieu de travail.

2.Entreprise d’accueil :

Selon un protocole d’entente, l’entreprise d’accueil est appelée à collaborer avec l’établissement de formation pour planifier votre séjour en milieu de travail. En d’autres mots, la personne qui supervise votre stage doit prévoir des périodes d’observation et de participation ayant un rapport direct avec les apprentissages que vous désirez réaliser. Des consignes claires sur le fonctionnement de l’entreprise et les diverses tâches à exécuter sont alors préalables nécessaires à votre séjour. La personne qui vous supervise doit également favoriser vos rapports avec le personnel.
Dans le cas d’un problème particulier ou d’un abandon, elle doit avertir le formateur responsable. Enfin, cette personne se rend disponible pour une rencontre avec votre responsable. Elle fournit alors des renseignements sur votre participation aux différentes tâches et sur la qualité de votre intégration en milieu professionnel. Elle peut également mentionner la nécessité d’un complément de formation.
A la fin de votre séjour en milieu professionnel, le superviseur vous rencontrera afin d’évaluer votre stage. Vous discuterez en premier lieu du déroulement de l’expérience, puis de votre attitude face au résultat de cette évaluation.

3.Stagiaire :

Avant d’amorcer les différentes phases de la réalisation de votre stage en milieu professionnel, il est important que vous preniez conscience de votre rôle. Les responsabilités qui vous incombent sont importantes : le succès de votre stage en dépend.

Ainsi, au cours de la préparation de votre stage en milieu professionnel, vous devez d’abord vous renseigner sur son organisation, préciser vos attentes face à votre séjour et prendre connaissance de certains aspects de son déroulement.
Par la suite, vous avez la responsabilité de chercher votre entreprise d’accueil et de remettre au formateur responsable de votre stage les documents exigés.
Lors de votre stage en milieu professionnel, ayez à l’esprit que vous représentez votre établissement de formation. La façon de vous comporter et de participer aux diverses activités joue directement sur sa réputation. Chaque jour, vous devez également noter, dans votre journal de bord, vos observations sur le contexte de travail et sur les tâches réalisées dans l’entreprise.
De retour en établissement, vous devez faire la synthèse de votre stage. D’une part, la préparation d’une lettre de remerciement, d’autre part, la rédaction d’un rapport.
Par ailleurs, vous devrez participer à une discussion en indiquant l’influence de votre expérience sur le choix d’un futur emploi.

4.Contrat de stage :

Un contrat peut être signé par les parties concernées. Cependant, même si ce n’est pas souhaitable, une des parties peut, après entente, résilier sa part du contrat et mettre ainsi fin au stage. Pour vous donner une idée de cet engagement, un modèle de contrat qui établit le rôle et les responsabilités de chacun de vous est présenté par votre formateur.

RECHERCHE DYNAMIQUE D’UN STAGE :

La recherche dynamique d’un stage n’est pas différente de celle d’un emploi. Les sources de renseignements et les stratégies pour repérer les entreprises potentielles sont les mêmes.

1.Sources de renseignements :

Pour repérer les entreprises potentielles, la première stratégie consiste à utiliser les différentes sources de renseignements. Consulter les journaux, visiter les centres d'emploi (antennes régionales de l’ANAPEC, Chambres de Commerces, …), se présenter aux agences ou cabinés privées de placement, sont les principales démarches à entreprendre.
Utiliser aussi vos contacts personnels. Songez aux membres de votre famille, à vos amis ainsi qu’aux professionnels que vous connaissez. Toutes ces personnes peuvent vous fournir des noms d’employeurs, vous nommer des personnes qu’ils connaissent ou éventuellement vous mettre en contact avec eux. Demandez à chaque personne à qui vous vous adressez de vous donner le nom d’une personne avec qui vous pourrez prendre contact.

2.Inventaire des entreprises potentielles :

La liste d'inventaire des potentiels employeurs (entreprises), doit recenser les entreprises qui correspondent mieux à ses champs d'intérêt professionnel et personnel et dont les exigences correspondent mieux à votre profil d'emploi. Pour sélectionner parmi les employeurs potentiels ceux qui correspondent mieux à votre profil de stage, il faut, à l'aide des différentes sources d'information, sélectionner des entreprises potentielles.

3.Documents complémentaires à la demande de stage :

Les documents suivants doivent accompagner votre lettre de demande de stage :
-Demande de stage
-Synthèse du programme d’études
-Curriculum vitae
-Fiche du rôle du tuteur en entreprise
-Formulaire de stage
-Autres (voir avec votre formateur)

3.1.Synthèse du programme d’études :

La personne responsable de l’entreprise devra prendre connaissance de votre programme d’études. Fournissez-lui la synthèse du programme d’études «Technicien Spécialisé d’exploitation en transport».
3.2.Curriculum vitae :
Il se peut que vous ayez à présenter votre C.V. Le responsable en entreprise pourrait le demander pour avoir une meilleure idée de votre profil. Il est donc recommandé d’en avoir quelques copies mises à jour.

3.3.Rôle du tuteur en entreprise :

Le stage est un module de formation donnée en entreprise. Les conditions d’encadrement favorisent de meilleurs apprentissages et assurent le bon déroulement du stage.
Votre intégration temporaire à un véritable milieu professionnel crée un lien direct entre les objectifs du programme d’études et les compétences recherchées par le milieu professionnel.

3.4.Confirmation de stage :

Au moment où l’on vous accepte comme stagiaire dans une entreprise, il est nécessaire de demander à la personne responsable de votre stage en entreprise de confirmer cette décision.

CHAPITRE 2 – PREPARATION DU STAGE

I.ORGANISATION DU STAGE :

Le stage « d’exploitation en transport » représente une véritable période de transition entre votre milieu de formation et celui du travail. Sa réalisation s’effectue selon des conditions d’encadrement et des critères de participation.
Pour que ce stage soit une réussite, une préparation rigoureuse et une étroite collaboration s’imposent entre vous, l’établissement de formation et l’entreprise d’accueil.
L’intégration au milieu professionnel sera plus facile si les stagiaires possèdent les renseignements nécessaires à son bon déroulement.

II.OBJECTIFS DU STAGE :

Le stage est d’abord une période au cours de laquelle vous acquerrez graduellement les compétences pour atteindre votre objectif principal, l’intégration au milieu professionnel. Le stage comporte trois phases :
-La préparation du stage
-Le stage en milieu professionnel
-Le retour au centre de formation
Au cours de la phase de préparation :
-Vous allez préparer votre dossier de recherche de stage
-Vous allez vous préparer à l’entrevue

III.PREPARATION DU DOSSIER DE STAGE :

Les documents suivants doivent être préparés pour la recherche d’un stage en entreprise :
-Sélection des entreprises (liste des entreprises potentielles)
-Demande de stage
-Synthèse du programme d’études
-Curriculum vitae
-Fiche du rôle du tuteur en entreprise
-Formulaire de stage
-Autres (voir avec votre formateur)

1.Sélection des entreprises :

Remplissez trois fiches d’entreprises potentielles. Commencez par l’entreprise qui est la plus susceptible de vous accueillir et où vous vous plairez le plus.
Soumettez une copie de vos fiches d’entreprises potentielles remplies à votre formateur responsable. Il ajoutera ces documents à votre dossier. Avant de vous permettre de continuer votre recherche, il s’assurera qu’une même entreprise ne sera pas sollicitée par plusieurs stagiaires.
Fiche de renseignements sur l’entreprise potentielle
Nom de l’entreprise :
Adresse :
No. de téléphone :
Nom de la personne responsable :
Type d’entreprise :
Nombre d’employés :
Secteur d’activité :
Produits ou services offerts à la clientèle :
Nombre d’années d’existence :
Possibilité de réaliser des tâches en stage. Commentez :

2.Préparation des documents (demande de stage, CV,…) :

Préparer :
-Demande de stage
-Synthèse du programme d’études
-Curriculum vitae
-Fiche du rôle du tuteur en entreprise
-Formulaire de stage
Lire attentivement le contrat de stage et préparer quelques copies

3.Prépararation de l’entrevue pour un stage :

Avant d’accueillir une personne en stage, l’employeur demande souvent à la rencontrer. C’est alors l’occasion de vous faire valoir auprès de l’employeur et de vérifier si ce milieu de stage vous intéresse vraiment.

Si vous tenez à obtenir le stage qui vous convient, vous devez, comme pour une entrevue pour l’obtention d’un emploi, préparer minutieusement votre rencontre.
La préparation de votre entrevue pour un stage comprend les étapes suivantes :
-Vous renseigner sur l’entreprise
-Porter attention à la première impression
-Préparer ou réviser vos documents personnels
-Vous familiariser avec les questions souvent posées lors d’une entrevue de stage.

3.1.Renseignements sur l’entreprise :

Avant de passer une entrevue avec un employeur, vous devez recueillir le plus d’information possible concernant l’entreprise. N’hésitez pas à utiliser toutes les sources de renseignements mises à votre disposition. Communiquez d’abord avec la réception ou avec le service des relations publiques du siège social de l’entreprise. On se fera un plaisir de vous fournir des renseignements pertinents.

3.2.Première impression :

Les premières minutes d’une rencontre avec un employeur sont souvent déterminantes. C’est en effet lors du contact initial que la personne responsable des stages dans l’entreprise se fait une idée du stagiaire.
Vous désirez sans doute projeter l’image d’une personne sérieuse, compétente, honnête, motivée, agréable, etc. Pour commencer, présentez-vous au rendez-vous à l’heure fixée. Dans la salle d’attente, adoptez un bon maintien et soyez aimable avec la personne à la réception.
Il est important de soigner votre apparence physique, votre comportement, votre attitude et votre expression verbale : tous ces détails reflètent votre personnalité. Finalement, pour faire une bonne impression, tous les éléments de votre image doivent s’accorder.

3.3.Documents personnels :

Il est utile d’avoir en sa possession certains documents, dont :
-Quelques copies de votre C.V.
-Documents se rapportant à votre compétence, comme un certificat, un relevé de notes, une attestation, etc.
-Une liste de vos références et compétences

CHAPITRE 3 - COMPORTEMENT A ADOPTER PENDANT LE STAGE

I.ATTITUDE ET COMPORTEMENTS :

Votre entreprise d’accueil, comme tous les autres milieux professionnel, possède une structure administrative et un mode de fonctionnement qui lui sont propres. Dès votre premier jour de stage, vous devrez vous y adapter.
Choisissez d’abord une tenue vestimentaire adéquate et adaptez votre langage, votre attitude et vos comportements aux convenances. Le milieu de travail est différent d’une salle de cours. Votre entreprise d’accueil reçoit peut-être de la clientèle sur place, en tant que stagiaire, vous faites partie du personnel qui la représente.
Les relations interpersonnelles sont aussi très importantes. L’esprit d’équipe, la politesse et le respect entre collègues et avec les supérieurs, la discrétion et une bonne communication à tous les niveaux de l’organisation sont des éléments essentiels d’un contexte de travail harmonieux.
Si vous désirez vous intégrer au milieu professionnel, vous devez vous soucier des biens de l’employeur, respecter le temps alloué pour les pauses et les repars et gérer efficacement votre temps. L’employeur qui vous accepte comme stagiaire présume que vous avez le sens des responsabilités. Au travail, être responsable, c’est d’abord se présenter à l’heure le matin, se conformer à l’heure de départ, faire preuve d’assiduité, démontrer une certaine autonomie, respecter les politiques de l’entreprise et avoir le souci de la qualité.

II.COUVERTURE D’ASSURANCE :

Lorsque vous effectuez un stage dans une entreprise, demandez à votre établissement si vous êtes protégé en cas d’accident et la démarche à suivre dans ces conditions.

III.ENTENTE ENTRE LES PERSONNES CONCERNEES :

Le stage assure une continuité des apprentissages par l’observation d’un milieu réel de travail et par la participation à des tâches déterminées. Les responsabilités des personnes concernées sont définies par l’établissement et dûment acceptées par ces personnes (stagiaire, formateur responsable de stage, responsable en entreprise, directeur d’établissement). Réalisé selon des accords précis entre les personnes concernées, le stage offre de nombreux avantages tant pour le stagiaire que pour l’établissement et l’employeur.

Pour favoriser l’atteinte des objectifs de votre stage, en plus de la preuve de la couverture d’assurance, votre établissement joint un protocole d’entente à la lettre de remerciements.
Préalablement signé par le stagiaire, le formateur responsable du stage et le directeur de l’établissement, ce protocole d’entente présente d’abord les personnes impliquées dans la réalisation du stage en milieu professionnel et précise ensuite les responsabilités de chacune des trois parties impliquées :
-entreprise d’accueil,
-établissement,
-et stagiaire.

CHAPITRE 4 - DEROULEMENT DES ACTIVITES EN ENTREPRISE

I.PLANIFICATION DES ACTIVITES AU COURS DU STAGE :

En collaboration avec votre tuteur, au début de chaque journée, vous planifiez une liste des activités journalières à accomplir en lien avec votre programme d’études. Cette liste vous sera fort utile pour l’évaluation du stage ainsi que pour la rédaction du rapport.
Cette planification quotidienne de votre emploi du temps facilitera votre intégration en milieu professionnel, et vous permettra de vérifier si les activités prévues et acceptées avant le stage sont respectées.

II.FICHE DE PREMIERE IMPRESSION :

Vous inscrivez d’abord les renseignements relatifs à votre première impression et apporterez par la suite des précisions sur le déroulement de la journée. Développez tous les points mentionnés avec clarté et précision. Au moment de préparer votre rapport de stage, cette fiche vous sera aussi très utile (voir page suivante).

III.RAPPORTS JOURNALIERS :

Chaque jour qui suit, vous remplirez votre rapport journalier. Ces rapports vous aideront à rédiger votre rapport final de stage et à alimenter la discussion de groupe. Le rapport journalier est présenté sous la forme d’un journal de bord (voir page suivante).
Vous pouvez également y inscrire des remarques sur la qualité de vos rapports avec le personnel et votre appréciation globale de la journée.

IV.PARTICIPATION AUX TACHES :

Au cours de votre stage, vous participerez à diverses tâches reliées à votre formation. Votre participation se fera à trois niveaux :
-Vous observerez des tâches particulières ;
-Collaborerez à l’exécution de certaines d’entre elles ;
-Exécuterez d’autres en totalité.
Peu importe votre niveau de participation, sachez d’abord écouter les directives de la personne qui vous supervise. Notez les renseignements qu’elle vous fournit et, lorsqu’elle a terminé, posez des questions. Si des points demeurent obscurs, n’hésitez pas à émettre des commentaires pertinents.
La rentabilité est le principal objectif de toute entreprise. Pour l’atteindre, tous les membres de l’organisation doivent travailler de concert et gérer efficacement leur temps. En tant que stagiaire, vous pouvez apporter votre contribution.
Pour éviter les pertes de temps, établissez votre plan de travail, déterminez l’ordre d’exécution des tâches, fixez-vous des délais et assurez-vous d’avoir en votre possession le matériel nécessaire. Terminez toujours un travail avant d’en commencer un autre, à moins de directives contraires. Travaillez consciencieusement, faites preuve de minutie, accueillez positivement les commentaires de vos collègues et respectez les normes de l’entreprise. La qualité du travail exécuté est également très importante pour l’employeur, puisque l’image et le succès de l’entreprise en dépendent.
Assurez-vous enfin que les résultats de vos travaux sont conformes aux consignes données. Au cours de leur exécution et à la fin, faites un autocontrôle et une autocorrection et vérifiez la satisfaction du superviseur.

V.APPRECIATION DES ACTIVITES :

Les dernières minutes d’une journée de stage sont habituellement réservées à l’appréciation des activités du stagiaire par le tuteur. Cette personne appréciera votre attitude, vos comportements et le travail fourni s’il y a lieu. Elle vous proposera également des moyens pour améliorer vos points faibles.

VI.FIN DE SEJOUR EN STAGE :

Pour faire un bilan de ce que vous avez réalisé, sollicitez une rencontre avec votre tuteur en entreprise et votre formateur responsable de stage. Tous les trois, vous discuterez du déroulement de votre stage à l’aide de vos rapports journaliers. Vous ferez ensuite un compte rendu. Demandez à votre tuteur de remplir la grille d’évaluation de la participation.

VII.LETTRE DE REMERCIEMENT :

A la suite de votre stage en milieu professionnel, l’établissement, expédie habituellement une lettre de remerciement à l’employeur. Le stagiaire aussi doit envoyer à son tour une lettre de remerciement, même si l’employeur ne lui offre pas un emploi. C’est un moyen efficace de signifier à l’employeur que vous êtes disponible pour un emploi. On vous présente un modèle de lettre de remerciements pour vous aidez à rédiger la vôtre.

Exemple de lettre de remerciements :

Transports Rachid Hamoud
426, rue Côtière, Ain Sebâa
Casablanca

Casablanca, le…………
Monsieur,
Je vous remercie sincèrement de l’accueil que vous m’avez réservé lors de mon stage dans votre entreprise.
Ce stage m’a permit de vivre une expérience de travail enrichissante et essentielle à l’exercice de mes futures fonctions de « Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport ».
J’ai particulièrement apprécié la collaboration avec laquelle vous avez su me guider dans l’exécution de certaines tâches ainsi que le climat chaleureux qui a favorisé mon intégration au milieu professionnel.
Je remercie particulièrement « Nom du tuteur de stage » qui m’a conseillé pendant toute la durée de mon stage.
Dans l’éventualité d’un poste vacant, je souhaite que vous fassiez appel à mes services.
Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleures.
Signature :
Osman Fouad
Adresse
Téléphone

VIII.CONCLUSION :

Pendant votre stage en milieu professionnel, il est nécessaire de vous adapter au mode de fonctionnement de votre entreprise d’accueil. En plus de faire preuve de sociabilité et d’honnêteté, vous devrez démontrer votre sens des responsabilités, votre intérêt pour les activités accomplies et votre désir de vous améliorer.
Finalement, répondez au questionnaire d’appréciation sur votre stage. Il vous permettra de vous faire une idée générale de votre expérience en milieu professionnel. Ce questionnaire est un excellent point de départ pour la rédaction de votre rapport.
La lettre de remerciement est un excellent moyen pour reprendre contact avec l’employeur à la suite d’un stage.
En plus de souligner l’appréciation du stagiaire face au déroulement de son stage, la lettre rappelle son intérêt à faire partie du personnel.

CHAPITRE 5 - REDACTION DU RAPPORT DE STAGE

Avec le journal de bord dûment complété, le stagiaire, au retour de stage, doit rédiger un rapport sur son déroulement.
Les notes consignées dans le journal de bord représentent l’essentiel du contenu du rapport. Comme tout autre document de même type, le rapport de stage est rédigé et présenté selon des normes. Le rapport comprend trois parties principales :
-l’introduction,
-le développement,
-et la conclusion.

I.INTRODUCTION :

L’introduction précise l’objet de votre rapport. Sans anticiper sur le développement, on y retrouve les éléments suivants :
-Modalités et dates du stage ;
-Données sur l’entreprise d’accueil ;
-Présentation du tuteur et du service auquel le stagiaire était rattaché ;
-Enumération des points traités dans le rapport.

II.DEVELOPPEMENT :

Le développement constitue le corps du rapport. Il comprend les éléments suivants :
-Description de l’accueil ;
-Précisions sur le contexte du travail ;
-Enumération des tâches observées de même que du matériel utilisé ;
-Mention des connaissances mises en pratique et des nouveaux apprentissages effectués ;
-Mention des points forts et des points faibles ;
-Moyens proposés en vue de remédier aux points faibles ;
-Liens entre la formation reçue et les besoins du milieu professionnel ;
-Degré de satisfaction face au stage ainsi que les raisons.

III.CONCLUSION :

La conclusion est la synthèse du rapport ; elle rappelle l’essentiel de ce qui à été présenté. On y retrouve les points suivants :
-Résumé des éléments développés dans le rapport ;
-Commentaires sur la pertinence du stage comme complément à la formation.

IV.MISE EN FORME :

Le rapport de stage peut prendre différentes formes, selon les exigences des établissements. On le retrouve tapé ou manuscrit, sous l’aspect d’une fiche à remplir ou encore d’un document officiel qui respecte les normes et dispositions en vigueur :
-Une ligne blanche sépare chacune des parties du rapport ;
-Un même paragraphe ne contient pas plus de deux éléments de contenu ;
-Les mentions : introduction, développement et conclusion n’apparaissent pas sur la version finale du rapport ;
-Le rapport est bien présenté et sans ratures.

RAPPORT DE STAGE

Tâches effectuées :
……………………………………………………………………………………………………
Equipement utilisé :
……………………………………………………………………………………………………
Nature de votre participation :
……………………………………………………………………………………………………
Forces et faiblesses :
……………………………………………………………………………………………………
Nouveaux acquis :
……………………………………………………………………………………………………
Liens entre la formation reçue et le milieu de travail :
……………………………………………………………………………………………………
Choix d’orientation :
……………………………………………………………………………………………………

CHAPITRE 6 - PRESENTATION DES ACTIVITES LIEES A LA FIN DU STAGE

I.RÉFLEXION COLLECTIVE SUR LES CONSÉQUENCES DU STAGE :

Le bilan de votre stage dans une entreprise étant fait, vous êtes maintenant en mesure d’émettre votre opinion sur la pratique du métier « Technicien Spécialisé d’Exploitation en Transport » et de comparer avec vos collègues de classe, votre perception de départ aux réalités du milieu professionnel.

II.PERCEPTION DU MÉTIER :

Avant votre stage en entreprise, vous aviez certaines attentes quant à son déroulement. En fonction de vos intérêts et de vos impressions sur la pratique du métier, vous vous êtes fixé des critères de sélection des entreprises. Dans le but de déterminer l’influence du stage sur le choix de votre futur emploi, le questionnaire du TP n° 7 vérifie à quel point votre perception a changé.

III.CONCLUSIONS :

Votre connaissance du milieu professionnel ainsi que les différentes activités accomplies au cours de chacune des phases vous seront utiles pour rechercher efficacement un emploi. De plus, elles contribueront à orienter votre carrière.
Le marché du travail où vous vous dirigez ressemble à tous les autres marchés ; la concurrence se fait de plus en plus vive. Pour mieux y faire face, vous devrez tenir compte de l’évaluation de votre tuteur en entreprise et prendre les moyens pour vous améliorer. De plus, il sera important de maintenir vos connaissances à jour et de rester constamment à l’affût des derniers développements technologiques.

Exercice : Familiarisez et préparez-vous pour des éventuelles questions d’entrevue

Voici le type de questions que l’employeur peut vous poser en entrevue pour mieux vous connaître et prendre la bonne décision. Vous trouverez après chaque question une piste de réponse.
1.Pourquoi désirez-vous faire votre stage dans notre entreprise ?
Démontrez à l’employeur que vous voulez vraiment faire votre stage dans cette entreprise plutôt qu’ailleurs. Citez les éléments positifs de votre recherche sur l’entreprise.
2.Quels sont les objectifs de votre stage ?
Précisez clairement tous les objectifs de votre programme de formation ainsi que vos objectifs personnels.
3.Selon vous, comment votre stage devrait-il de dérouler pour atteindre ces objectifs ?
Soulignez d’abord l’importance de votre intégration à une équipe de travail. Suggérez des tâches à observer et à exécuter qui sont en relation avec les objectifs de votre programme de formation. Faites part de votre désir d’être sous supervision, de recevoir des commentaires, d’expérimenter de nouvelles technologies et d’obtenir une évaluation objective.
4.Parlez-nous de votre formation. ?
Faites valoir tous les cours directement reliés aux tâches que vous êtes susceptible d’observer et d’exécuter. Si vous avez suivi d’autres cours ou des sessions de formation qui seraient un atout dans l’exercice de vos fonctions de stagiaire, parlez-en à employeur.
5.Quels sont les cours dans lesquels vous vous sentiez le plus à l’aise et le moins à l’aise et pourquoi ?
Votre réponse doit être positive et honnête. Les cours les plus satisfaisants pour vous devraient avoir une relation directe avec les tâches que vous êtes susceptible d’observer et d’exécuter. Si vous mentionnez des cours que vous avez moins aimés, assurez-vous qu’ils n’ont pas trait à vos fonctions de stagiaire. Parlez de vos intérêts et, s’il y a lieu, faites la relation avec les besoins de l’entreprise.
6.Parlez-nous de votre expérience de travail rémunéré ou non.
Reprenez les éléments de votre C.V. et faites-les valoir. Mettez l’accent sur tout ce qui se rapporte à vos fonctions de stagiaire et futur salarié.
7.Décrivez-nous ce que sont pour vous des conditions idéales de travail.
Citez les éléments positifs de votre recherche sur l’entreprise : climat de confiance, esprit d’équipe, souci partagé de la qualité.
8.Que pensez-vous du travail d’équipe ?
Faites en sorte que votre réponse corresponde aux conditions de travail et aux exigences de vos fonctions de stagiaire.
9.Comment réagissez-vous à la pression au travail ?
Donnez une réponse honnête, mais positive. S’il a lieu, citez votre expérience de travail.
10.Vous adaptez-vous facilement à diverses situations ? Donnez-nous un exemple concret.
Faites en sorte que votre réponse corresponde aux conditions de travail et aux exigences de vos fonctions de stagiaire.
11.Que signifie pour vous la politique d’une entreprise ?
Mentionnez qu’il s’agit d’un énoncé général indiquant la ligne de conduite adoptée par une entreprise pour la gestion de ses affaires : politique du client d’abord, de la qualité totale, etc.
12.Quelle est votre plus grande qualité ?
Mentionnez une qualité personnelle ou professionnelle qui sera un atout dans l’exercice de vos fonctions de stagiaire (minutie, sociabilité, capacité d’adaptation et d’apprentissage, sens de l’organisation, etc.)
13.Quel est votre plus grand défaut ?
Mentionnez ici un point faible qui est sans rapport avec vos fonctions de stagiaire.
14.Selon vous, quelle sont les principales qualités personnelles et professionnelles que devrait posséder tout stagiaire ?
Votre réponse doit inclure les éléments de compétence suivants : facilité d’adaptation, sociabilité, motivation au travail, honnêteté, sens des responsabilités, esprit d’équipe, assiduité et ponctualité, discrétion, politesse, facilité d’intégration, autonomie, ouverture à la critique, désir de s’améliorer, précision, créativité, minutie, etc.
15.A titre de stagiaire, quels services pouvez-vous rendre à notre entreprise ?
Parlez de votre capacité de contribuer efficacement à la poursuite des objectifs de l’entreprise. Citez vos qualités personnelles et professionnelles qui sont en relation avec leurs politiques (souci de qualité, compétence, rendement, rapidité, etc.)
16.Comment notre entreprise peut-elle contribuer à l’atteinte de vos objectifs de stage ?
Parlez, entre autres, du rôle du tuteur en entreprise, soit vous intégrer à l’équipe de travail, prévoir vos tâches, etc.
17.Lorsqu’on donne des consignes pour une tâche particulière, considérez-vous important de vérifier l’exactitude de votre compréhension avant de l’exécuter ? Pourquoi ?
Votre réponse doit nécessairement être positive. Mentionnez que pour éviter les pertes de temps, il est important de faire une vérification complète du travail à effectuer.
18.Quel poste espérez-vous occuper à la fin de vos études ?
Soyez réaliste et démontrez à l’employeur que vous désirez vraiment faire carrière dans le transport.
19.Pourquoi devrions-nous vous accepter comme stagiaire ?
Avec assurance, mentionnez une fois de plus vos qualités personnelles et professionnelles qui seront des atouts dans l’exercice de vos fonctions de stagiaire.

 
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