Aménagement du secteur d'Anfa à Casablanca (Aérodrome Casa Anfa)

SUPERFICIE : 474 ha SHON contruite : 4 700 000 m²

MAîTRE D'OUVRAGE : Agence d'urbanisation et de développement d'Anfa

Groupe CDG

ARCHITECTES : Reichen et Robert & Associés

DIRECTEUR DE PROJET, CHEF DE PROJET : Bernard Reichen, Claire Schorter, Vanessa Merrien

EQUIPE : Elsa Méline, Lisa Lemaire, Pierre-Marie Auffret,Claire Langlois, Ning Liu, Nicolas Jobard,

Jean-Baptiste Briqueler, Antoine Jean, Emilie Melin, Caroline Sattler, Adrien Thomas

MAîTRE D'OEUVRE D'EXECUTION : Reichen et Robert & Associés

ASSOCIES A : TER Paysage, Groupe 3 Architectes, SCET SCOM, CONCEPTO, Menigetti Programmation, SARECO



plan masse

Descriptions

ANFA tient une place particulière au sein de la ville de Casablanca : c'est à la fois une pièce urbaine modeste au regard des immenses territoires ouverts à l'urbanisation, et le projet phare du Maroc appelé à devenir le symbole du renouveau urbain du pays.

C'est cette contradiction apparente que nous voulons résoudre en introduisant l'idée d'une «centralité tardive» dans la ville contemporaine.

Le quartier «centre» de Prost a été le générateur du développement de la ville. ANFA, second centre de Casablanca, va être la clef de voûte d'un dispositif de transformation de la ville existante. C'est le statut de cette modernité qu'il faut définir.

ANFA 03 21

Le «domaine d'ANFA» qu'il faut maintenant restituer à la ville n'est pas un site neutre issu d'un usage privé comme peuvent l'être certains grands sites industriels devenant les opportunités foncières pour une «extension interne» des villes.

ANFA est un aéroport, et il entretient de ce fait une relation tout à fait particulière avec la géographie. C'est un vide structuré par des lignes et des plateformes, entre lesquelles subsiste une «nature» maîtrisée mais non aménagée. C'est une pièce du «tiers paysage» décrit et théorisé par le paysagiste Gilles Clément.

Ce territoire particulier, structuré sur 2,5 km par la ligne de la piste, porte en lui 3 dimensions géographiques complémentaires.

Une dimension universelle tout d'abord, matérialisée par un signe : 03-21, qui traduit une orientation compréhensible par les pilotes du monde entier.

C'est aussi une «ligne métropolitaine» disposée sur un plateau naturel en pente douce vers la mer face aux vents dominants, complétée à quelques degrés plus à l'est par l'imposante silhouette de la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca.

C'est enfin une dimension locale, celle d'un «domaine» contourné par les voiries structurantes de la ville et sur lequel sont venus s'arrêter les quartiers environnants.

Ces trois dimensions géographiques: globale, métropolitaine et locale se conjuguent avec 3 dimensions symboliques :

- ANFA doit être représentatif de la place du Maroc dans une société mondialisée.

- ANFA doit constituer un second centre pour Casablanca.

- ANFA doit porter un projet économique et social réunissant harmonieusement les quartiers limitrophes.

«L'horizon plus que la perspective» pourrait être le slogan du projet. C'est un «espace ouvert» mais aussi un projet «ouvert» que nous voulons proposer.

Un projet qui privilégie le «droit au ciel» qui constitue sa force originelle. Un projet dont les lignes de forces et les invariants sont clairs pour pouvoir ensuite évoluer dans le temps.

Cette conception est indissociable du parc: un «poumon vert» et un réseau d'espaces naturels inscrits dans l'histoire et la géographie du site.

La forme urbaine ou plutôt les formes urbaines peuvent alors s'installer dans ce cadre. Elles répondent à trois problématiques et trois modes d'organisation différents: les villages, les plateformes fonctionnelles et l'axe métropolitain.

Les «villages»

Toute grande métropole est d'abord une agglomération de lieux plus ou moins informels auxquels une population peut s'identifier. Cet esprit du «village» est forgé par l'histoire, et correspond à une taille rationnelle d'unités résidentielles et de services qui leurs sont attachés.

Cinq «villages» ou quartiers, très différents les uns des autres se dessinent naturellement: Anfa «Cité de l'Air», Anfa «Préfecture», Anfa «Université», Anfa «Clubs» et Anfa

« Aéropostale ». Ils ont chacun leur histoire, leur localisation et leur fonction principale. Certains sont conçus dans la continuité de quartiers existants (Anfa «Préfecture»), d'autres sont à rénover sur eux-mêmes (Anfa «Cité de l'Air»), d'autres enfin sont de nouveaux quartiers «greffés» sur une fonction existante (aéropostale, le quartier de l'Université et celui des clubs).

Les plateformes fonctionnelles

Entre Anfa «Clubs» et Anfa «Université», deux plateformes fonctionnelles sont liées aux anciennes halles d'aviation et aux casernements du début du 19e siècle: la plateforme du Parc Expo (plateforme événementielle), et celle de la cité des arts. Elles constituent des lieux actifs à l'échelle locale du domaine d'ANFA ainsi qu'à l'échelle métropolitaine.

L'axe métropolitain

Adossée à la piste, cette avenue centrale («Main Street») de 1,5 km est conçue comme une pièce urbaine autonome, une séquence métropolitaine reliée à la structure du centre ville et au système de «patte d'oie».

C'est le lieu des échanges, la ville des grandes institutions qui va prendre place dans le skyline de la ville. La city reliée au pôle intermodal et les 2 grandes tours nord et sud «balisent ce territoire» autour de l'axe de la piste.

Vus de la route de l'aéroport Mohammed V, ces repères se détachent et indiquent la réalité linéaire du territoire d'ANFA.

Informations

Etudes en cours

Lauréat du concours, Plan Directeur d'Urbanisme réalisé, MOE des espaces publics en cours.

Etude développement et d'aménagement du secteur d'Anfa à Casablanca et maîtrise d'œuvre des espaces publics.

Périmètre d'étude(Plan Directeur)

Superficie : 475 ha

Potentiel constructible (SHON) : 2,4 millions de m² de logements (100 000 habitants), 1,45 millions de m² de bureaux (100 000 emplois), 350 000m² d'équipements de proximité, 500 000m² d'équipements métropolitains

Espaces verts : Anfa parc (54,6 ha) ; espaces publics verts et minéraux (78,2 ha).

Périmètre opérationnel (étude urbaine et AVP des espaces publics)

Superficie : 365 ha

Potentiel constructible (SHON) : 2,3 millions de m² de logements, 1,3 millions de m² de bureaux, 700 000m² d'équipements de proximité et métropolitains

Périmètre de la première tranche opérationnelle (PRO des espaces publics)

Superficie de la première tranche : 115 ha dont 310 000 m² de voirie, 20 500m² de places et 40 ha d'espaces verts.

Source: reichen-robert.fr

 
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