Des entreprises alsaciennes en prospection au Maroc

Six entreprises alsaciennes sont venues présenter leur produits et savoir-faire dans le domaine de la construction, l’aménagement urbain et le design intérieur, lors d’une mission pilotée par la CCI de la région Alsace

  • Construction, aménagement urbain, design... les secteurs ciblés
  • Des partenariats noués

L'association «Alsace Pro-ject&Design» était en mission au Maroc la semaine derrière. Il s'agit d'un groupement de six entreprises alsaciennes du domaine de la construction, l'aménagement urbain et le design intérieur, créé en 2008, dont le projet est piloté par la CCI de la région Alsace. Ces entreprises ont décidé de mutualiser leurs efforts pour la promotion de leur activité et produits dans la région du Maghreb et Moyen-Orient. Le groupement est constitué de l'entreprise Fortal (qui commercialise des échelles en aluminium, des escabeaux, échafaudages…), Mathis (pour des constructions en bois lamellé-collé), Losberger (de fabrication de structures, halls…), Sineu Graff, expert de l'aménagement urbain (mobilier de repos, de propreté...), Grande Forge (de fabrication d'éléments décoratifs en fer forgé, fonte d'art…) et Europodium de fabrication d'équipements scéniques.

Le Maghreb est aujourd'hui une des zones de développement visées par l'association. Pour parvenir rapidement à leurs objectifs, ces entreprises recherchent des partenariats au Maroc. Après avoir participé à plusieurs salons et manifestations au Maroc, le groupement a pu se rendre compte des opportunités à saisir. «Nous avons pu être présents à des manifestations spécialisées et orientées vers la construction. Au travers d'études de marché, nous avions l'information qu'au Maroc le domaine de la construction est en plein essor ainsi que celui du tourisme. Pour participer à cet essor, nous nous intéressons très clairement au Maroc et nous essayons d'y répondre en apportant notre savoir-faire», déclare Pascal Provot, président du groupement. Ce qui ne signifie pas seulement pour les entreprises de venir commercialiser leurs produits finis, fabriqués en France. Mais réellement d'apporter leur savoir-faire en termes d'expérience, d'expertise et d'études et de le partager avec des partenaires locaux. «Il y a aussi une volonté de travailler sur la valeur ajoutée. Donc une volonté de trouver des partenaires locaux», ajoute le président. Au sein du groupement, deux sociétés ont déjà noué des partenariats, soit Sineu Graff et Fortal avec Fenie Brossette.

«L'objectif est de faire travailler la synergie et de regrouper les compétences que nous avons pu acquérir pendant plusieurs années sur les marchés internationaux et les partager avec des partenaires locaux qui peuvent aller plus vite», conclut le président.

J.K.

Source : l’économiste du 15/02/2011

 
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