L’entretien n’est pas un monologue, mais un dialogue. Un entretien ne s’improvise pas : il se prépare mentalement, physiquement et de manière
minutieuse (répondre aux question par écrit, sur magnéto, par entretien).
Pour le chercheur d’emploi :
- S’assurer que l’emploi proposé correspond à l’annonce,
- Vérifier que le poste correspond à l’image qu’il s’en est faite,
- Chercher à convaincre le recruteur qu’il besoin de vous,
- Essayer d’obtenir l’emploi proposé.
- Apprendre à offrir ses services spontanément à l’employeur.
Type et styles d’entrevue de sélection
Lorsque les employeurs convoquent des gens en entrevue, cela signifie souvent qu’ils désirent combler un poste, d’ou la nécessité de l’entrevue de sélection. Cependant, deux types de rencontres font exception à la règle :L’entrevue de courtoisie et l’entrevue de prospection.
De plus, tous les employeurs ne mènent pas les entrevues de la même façon. Conséquemment, on compte presque autant de styles qu’il existe de personnes qui interviewent. Cette première section vise à vous familiariser avec les principaux types d’entrevues et les différents styles afin que vous puissiez vous y adapter plus facilement.
Types d’entrevues
Il existe plusieurs types d’entrevues. Les principaux sont :
- l’entrevue de sélection ;
- l’entrevue de courtoisie ;
- l’entrevue de prospection.
L’entrevue de sélection est celle qu’on accorde à la suite d’une présélection des curriculum vitae ou des formulaires d’offre de service lorsque l’on doit combler un poste.
Ce type d’entrevue sert à obtenir plus de renseignements en ce qui a trait à :
- votre attitude
- vos comportements
- vos compétences
- votre présentation
- votre facilité d’adaptation
- vos possibilités d’entente avec les collèges de travail
- votre contribution à l’entreprise
Pour vous, c’est l’occasion non seulement de convaincre la personne qui vous reçoit de vous embaucher, mais de poser des questions sur le poste de l’entreprise. Cette entrevue vous permet également de décider si vous tenez vraiment à travailler à cet endroit
Dans les moyennes et les grandes entreprises, cette entrevue peut comprendre 2 étapes soit l’élimination et la sélection finale. Elle est généralement conduite par un ou une spécialiste en ressources humaines, par la personne en charge du service concerné par l’employeur ou l’employeuse, ou par un comité de sélection composé de 2 à 4 personne par mis les précédentes.
Au cours de la première rencontre, votre attitude, vos compétences et vos comportements sont examinés de façon générale par le ou la spécialiste en ressources humaines. Si vous ne remplissez pas les exigences du poste, vous étiez éliminé (e). Par contre, si votre candidature est retenue, vous serez invité (e) à la deuxième rencontre, soit l’étape de la sélection finale.
Lors de cette rencontre, le ou la spécialiste vous présente aux cadres concernés et votre attitude, vos comportements et vos compétences sont, cette fois-ci, étudiés avec plus d’attention.
Dans les petites entreprises, l’entrevue de sélection est habituellement conduite par le ou la propriétaire et le processus se limite presque toujours à une seule rencontre
L’entrevue de courtoisie est celle qui set accordée à la demande d’une connaissance (collègue de travail, cadre d’une autre entreprise, etc.).
Même s’il n’y a aucun poste à combler dans l’immédiat, ce type d’entrevue peut déboucher sur une offre d’emploi ultérieure, si vous réussissez à démonter votre capacité contribuer au succès de l’entreprise.
L’entrevue de prospection est une autre entrevue qui peut vous être accordées même s’il n’y a pas de poste à combler dans l’immédiat.
Cette situation peut se produire, entre autres, lorsque certaines entreprises ont une politique d’embauche périodique. Cela signifie qu’en différentes périodes au cours de l’année, les employeurs et employeuses rencontrent des gens et, s’il y a lieu, retiennent leur candidature.
De cette façon, les entreprises se créent une banque de candidats et candidates qui seront convoqués en entrevue lorsque des postes se libéreront, Pour vous qui êtes à la recherche d’un emploi, ce type d’entrevue n’est pas négligé.Tentez d’obtenir une invitation auprès des entreprises inscrites sur votre inventaire d’employeurs potentiels.
Si vous réussissez à faire valoir vos compétences auprès de la personne rencontrée et à la convaincre de votre utilité, les entrevues de prospection de courtoisie un investissement à court et à moyen termes. En effet, des postes peuvent se libérer à tout moment ou se créer dans un avenir prochain.
Styles d’entrevues
Peu importe la façon dont elle est menée, l’entrevue de sélection est toujours basée sur l’étude du curriculum vitae ou du formulaire d’offre de service .Même si les styles qui s’y rattachent sont rarement « purs », on en distingue 5 principaux :
- l’entrevue structurée
- l’entrevue non structurée ou libre
- l’entrevue semi structurée
- l’entrevue sous pression
- l’entrevue amicale
Les 3 premiers styles d’entrevues se distinguent par leur contenu, alors que les 2 autres se rattachent surtout aux comportements et à l’attitude de la personne qui interviewe.
Entrevue structurée. Au cours de l’entrevue structurée la personne qui interviewe,
généralement un ou une spécialiste, utilise une marche précise. La rencontre est dirigée
à l’aide d’un questionnaire et vous pouvez difficilement vous imposer et obtenir plus de
détails sur le poste ou l’entreprise avant la fin.
Les questions portent spécifiquement sur votre curriculum vitae ou formulaire d’offre de service et elles commandent des réponses directes. Les résultats de l’entrevue dépendent de vos réponses.
Etant donnée sa méthode objective, l’entrevue structurée est très valable pour l’élimination des personnes non qualifiée lors de la première étape de sélection.
Cependant, malgré les avantages qu’elle présente, il est plutôt rare qu’on l’utilise dans sa forme pure. On la combine surtout avec d’autres approches.
Entrevue non structurée ou libre
Au cours de l’entrevue non structurée, la personne qui interviewe, habituellement l’employeur ou l’employeuse, cherche à déterminer si vous été apte à occuper le poste.
Cependant, elle ne suit pas de méthode pour obtenir ses renseignements. Elle s’intéresse surtout à vos réalisations et à vos projets d’avenir.
Par le type de questions posées, vous pouvez facilement prendre la vedette et amener la personne qui interviewe à vous faire une offre.
Contrairement à l’entrevue structurée, les résultats de cette rencontre ne dépendent pas des renseignements fournis, mais surtout de la relation qui s’est établie. Si vous réussissez à faire bonne impression et que le rapport est chaleureux, il est probable que vous obtiendrez l’emploi.
Entrevue semi structurée
L’entrevue semi structurée est fréquemment utilisée par les comités de sélection et par les spécialistes en ressources humaines. Comme son nom l’indique, son contenu s’inspire des 2 styles précédents.
Comparativement aux autres, le style semi structurée est le plus apprécié des candidats et candidates. Il possède l’objectivité de l’entrevue structurée et, comme l’entrevue non structurée, il laisse plus de place à vos interventions et l’établissement des relations humaines.
Entrevue sous pression
Certains emplois imposent beaucoup de stress. Lorsqu’un de ces postes devient vacant, la personne qui interviewe doit, lors de l’entrevue de sélection, déterminer si vous été capable de faire face à des situations difficiles. Dans ce contexte, l’entrevue sous pression est utilisée pour évaluer votre détermination, votre assurance et votre capacité de contrôler vos émotions.
La personne qui vos interviewe vous place consciemment dans des conditions physiques et psychologiques inconfortables. Elle peut par exemple prendre des notes tout au long de l’entrevue sans jamais vous regarder, parler à voix basse de façon à ce que vous ayez de la difficulté à l’entendre, vous inter nompre on encore, vous bombardes de questions.
Lorsque vous étés soumis à une entrevue sous pression, vous devez vous y plier. Si vous gardez votre sang-froid et que vous réussissez à convaincre l’employeur ou l’employeuses de votre utilité pour l’entreprise, la partie est gagnée.
Des 5 styles présentés, l’entrevue sous pression, dans sa forme pure, est la moins courante. On l’utilise de plus en plus avec l’une ou l’autre des précédentes.
Entrevue amicale
L’entrevue amicale peut être utilisée par la personne qui interviewe de façon intéressée ou désintéressée. Dans la première approche, on vous amène à révéler vos désirs réels et les principaux aspects de votre personnalité.
Le ou la spécialiste en ressources humaines, l’employeur ou l’employeuse ne pose jamais de questions sous forme négative et ne désapprouve jamais. Cette personne se montre plutôt compréhensive de sorte que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité.
Contrairement à l’entrevue sous pression, l’approche amicale vous avantage. Si vous êtes bien préparé (e), vous pouvez facilement contrôler le déroulement de la rencontre et vous faire valoir auprès de la personne qui vous interviewe.
L’entrevue amicale peut se révéler sincère et désintéressée. En général, vous rencontrerez des gens sympathiques. Si vous réussissez à les convaincre de vos compétences et à établir un bon rapport avec eux, vous avez toutes les chances de vous avez toutes les chances de vous voir offrir un poste.
Critères de sélection
Comment un employeur arrive-t-il à prendre la décision d’embaucher une personne ? Vous pensez probablement qu’il décide d’offrir l’emploi à la personne qui a été la plus performante en entrevue de sélection. Vous avez en partie raison, mais la réponse n’est cependant pas si simple.
Cette deuxième section vous présente d’abord le critère de sélection et vous renseigne ensuite sur le phénomène de la première impression
Critères de sélection
Lorsqu’un poste devient vacant, les responsables du recrutement, de la sélection et de l’embauche (dans une petite entreprise, il peut s’agir de la même personne) déterminent les exigences de l’emploi à partir d’une description de taches.
Ces exigences deviennent les critères de sélection à partir desquels les personnes sont sélectionnées. Au cours ou à la fin des rencontres, le candidat ou la candidate qui correspond le mieux à ces critères se voit habituellement offrir le poste.
Bien que les critères de sélection varient en fonction des postes et des entreprises, il est possible de les regrouper en 2 catégories :
- les critères de sélection humains
- les critères de sélection techniques
Cependant, il n’est pas toujours facile de les distinguer. Selon les postes à combler, un critère de sélection humain peut devenir un critère de sélection technique et vice-versa.
En général, les critères de section humains concernent les qualités personnelles du candidat ou la candidate. En TSCCTP, les principaux sont :
- l’initiative ;
- la créativité ;
- la sociabilité ;
- l’autonomie ;
- l’honnêteté ;
- la motivation ;
- la performance au travail ;
- la stabilité d’emploi ;
- l’esprit d’équipe.
La loyauté envers l’employeur ou l’employeuse, la facilité d’adaptation et la facilité de communication de même que l’aptitude pour accomplir des taches ne doivent pas non plus être négligées.
Les critères de sélection techniques revoient principalement à la compétence du candidat (e). Les exigences en TCCTP sont la formation, la connaissance et l’expérience.
On demande également la capacité :
- d’avoir des responsabilités ;
- de travailler individuellement ou en équipe ;
- de prendre des initiatives ;
- de résoudre des problèmes ;
- de prendre des décisions ;
- de s’adapter à diverses situations ;
- de communiquer efficacement ;
- d’influencer positivement les autres.
Première impression
Il est reconnu que les premières minutes d’une rencontre avec un employeur ou une employeuse sont souvent déterminantes. C’est en effet lors du contact initial que la personne responsable de la sélection et de l’embauche se fait une idée globale du candidat ou de la candidate.
Si l’évaluation est positive, une relation chaleureuse s’établit entre les deux et le candidat ou la candidate peut facilement se faire valoir. Par contre, si l’évaluation est négative, l’entrevue se déroule au gré de la personne qui interviewe et le postulant ou la
postulante peut difficilement l’influencer positivement.
Pour projeter l’image d’une personne sérieuse, compétente, honnête, motivée, agréable, etc., présentez-vous d’abord au rendez-vous à la date et à l’heure fixées. Dans la salle d’attente, adoptez un bon maintien et soyez aimable avec la personne qui vous
accueille.
Soignez votre apparence physique, vos comportements, votre attitude et votre expression verbale ; tous ces détails reflètent votre personnalité.
Préparation de l’entrevue
Maintenant que vous connaissez les types et les styles d’entrevues, qui les critères de sélection et le phénomène de la première impression vous sont familiers, comment pouvez-vous augmenter vos chances d’obtenir l’emploi visé ?
Comme vous n’étés pas l’unique candidat ou candidate sur les rangs, pour être en mesure de rivaliser avec vos concurrents, vous devez préparer votre rencontre
Cette troisième section vous propose donc de prendre connaissance des principales étapes d’une préparation judicieuse.
Cueillette de renseignements sur l’entreprise
La première étape de votre préparation consiste à recueillir le plus de renseignements possible sur l’entreprise. Cette demande vous permettra de répondre adéquatement aux questions posées et démontrera un certain intérêt pour l’établissement et poste convoité.
Les renseignements à recueillir concernent :
- les produits et services offerts ;
- la structure administrative (l’organigramme) ;
- la forme juridique (incorporation, enregistrement, etc.) ;
- l’histoire de l’entreprise ;
- la croissance de l’entreprise ;
- les types d’emplois offerts en TCCTP ;
- le nombre et les catégories de travailleurs et travailleuses ;
- les projets d’expansion (s’il y a lieu) ;
- la réputation de l’entreprise ;
- les taches et responsabilités du poste convoité.
Pour obtenir vos réponses, n’hésitez pas à utiliser toutes les sources de renseignements mises à votre disposition. Communiquez d’abord avec le service des relations publiques de l’entreprise. Vous obtiendrez probablement des renseignements pertinents, peut-être même vous offrira-t-on une copie du journal interne, des brochures, etc.
Adressez-vous également à votre chambre de commerce locale ou à un « centre d’emploi»et servez-vous de vos relations personnelles. Vous pourriez peut-être obtenir des renseignements supplémentaires.
Harmonisation des éléments de son image
Vos renseignements sur l’entreprise étant recueillis, vous devez maintenant vous préoccuper d’harmoniser toutes les composantes de votre image, soit votre apparence physique, vos comportements, votre attitude et votre expression verbale.
Pour être en mesure de faire bonne impression, tous les éléments de votre image doivent s’accorder. Par exemple, si votre tenue vestimentaire est impeccable, mais que votre langage est relâche, ce que vous projetterez sera discordant et vous
ferez mauvaise impression.
Voici comment parvenir à harmoniser chacun des éléments de votre image.
Apparence physique
L’apparence physique est un élément majeur dans la formation de la première impression et de celle qui subsistera. Conséquemment vous devez adapter votre tenue vestimentaire aux circonstances.
Pour faire l’attention sur votre compétence, habillez-vous sobrement, adaptez votre coiffure à la situation et portez des chaussures qui conviennent. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une rencontre d’affaires et non d’un bal ni d’une visite au centre des loisirs.
Comportements et attitude
Les comportements et l’attitude d’un candidat ou d’une candidate en entrevue de sélection projettent également des aspects importants de sa
personnalité. Dans ce contexte, pour parvenir à faire bonne impression, vous devez faire preuve de professionnalisme et avoir confiance en vous.
Pour ce faire, saluez d’abord chaleureusement la personne qui vous reçoit en entrevue ; Donnez-lui une poignée de mains ferme et appelez-la par son nom (Monsieur X ou Madame X.Avant de vous asseoir, attendez que l’on vous l’offre.
Asseyez-vous correctement et laissez la personne qui interviewe commencer la conversation, ce rôle lui revient. Vous voyez-la. Ne fumez pas. Adoptez une attitude positive, demeurez calme et montrez de l’enthousiasme pour le poste que
vous convoitez.
Ecoutez attentivement ce que l’on vous dit. Regardez la personne dans les yeux et donnez-lui des signes d’approbation. Soyez agréable. Ne critiquez pas vos employeurs et employeuses, vos camarades de classe ni les gens qui vous ont
enseigné.
Soyez discret. Faites valoir simplement vos atouts personnels et professionnels avec enthousiasme et souriez à l’occasion. Puisqu’elle vous a convoqué à une entrevue, la personne qui vous interviewe est bien disposée à votre égard.
Communication verbale
Dans l’exercice de ses fonctions, le personnel de bureau chantier est appelé à communiquer avec différentes personnes. Par conséquent, il est probable qu’en entrevue votre communication verbale soit évaluée.
Pour être en mesure de vous faire valoir, exprimez-vous dans un langage clair et soyez naturel. Répondez calmement à toutes les questions, donnez des réponses positives et soyez honnête.
Montrez-vous enthousiaste, mais ne coupez pas la parole à la personne qui vous interviewe .Laissez-la diriger la conversation et faites-vous valoir aux bons moments. Ne donnez pas l’impression que vous accepteriez n’importe quel travail et dites ce que vous pouvez faire pour l’entreprise.
Posez des questions sur l’entreprise et le poste. Renseignez-vous sur les tâches et responsabilités rattachées à l’emploi. Evitez de parler de votre vie personnelle et n’allongez pas volontairement l’entrevue.
A la fin de l’entretien, remerciez la personne, donnez-lui une bonne poignée de main et demandez-lui à quel moment elle sera en mesure de vous faire part de sa décision. Prenez des arrangements pour la rappeler ; ainsi, vous démontrez votre intérêt pour le poste.
Rassemblement des documents personnels
Lors d’une entrevue, il est judicieux d’avoir en possession certains articles ou documents. Quelques jours avant votre rencontre, rassemblez :
- des copies de votre curriculum vitae ;
- les documents qui confirment vos compétences (certificats d’excellence, relevés de notes, attestations, publications, brevets, etc.) ;
- des copies de vos références, s’il y a lieu ;
- un stylo, un carnet et votre agenda. Ils se peuvent que vous ayez des notes à prendre.
Si vous désirez obtenir l’emploi visé, vous devez, avant l’entrevue, vous préoccuper de tous les aspects relatifs à votre compétence. Avoir en main des documents personnels supplémentaires démontrera une certaine prévoyance de votre part et soulignera davantage à la personne qui vous interviewe votre intérêt pour le poste et l’entreprise.
Planification de l’argumentation
Passer une entrevue de sélection est une habileté qui s’acquiert. Afin de surpasser la concurrence, vous devez vous faire valoir. Pour augmenter vos chances de succès, il faut vous familiariser avec les types de questions posées lors de ce type de rencontre et, ces faisant, préparer votre argumentation.
Préparer son argumentation contribue à améliorer la qualité des réponses à transmettre à l’intervieweur ou l’intervieweuse. Cela permet aussi d’apprendre à vivre une entrevue. L’exercice qui suit résume l’essentiel de cette démarche.
Expérimentation d’une entrevue de sélection
La dernière étape de votre préparation consiste à acquérir de l’expérience dans l’art de passer une entrevue de sélection. Mais comment procéderez-vous sans être officiellement invité à une rencontre de ce type ?
Le jeu de rôles est une autre méthode très efficace pour apprendre à vivre une entrevue. Il offre l’avantage de vous placer dans une situation réel de rencontre avec une autre personne et vous force à porter une attention spéciale à vos comportements et à
votre attitude.
Familiariser vous avec le jeu de rôles.
L’importance d’une recherche dynamique d’emploi
Evaluation des démarches
Dans un premier temps, ce chapitre vous propose de faire le point sur les démarches que vous avez effectuées, et, dans un deuxième temps, de poursuivre votre recherche dynamique d’emploi.
Bilan des démarches.
Comment pouvez-vous obtenir l’emploi que vous désirez ? les démarche que vous avez entreprises jusqu’à maintenant ont-elles contribué à l’atteinte de cet objectif ?
Pour décrocher un emploi, il faut périodiquement faire le bilan des démarches entreprises, c’est-à-dire :
-S’interroger sur la pertinence des moyens utilisés ;
-Juger de leur efficacité ;
-évaluer sa performance aux entrevues de sélection ;
-utiliser des ressources supplémentaires ;
-ajuster son plan de recherche au besoin.
Grille d’évaluation
Résumé …
Evaluer les démarches effectuées fait partie du processus de recherche dynamique d’emploi. En plus de faciliter l’ajustement du plan de recherche, cette étape permet d’en améliorer certains aspects.
POURSUITE DE LA RECHERCHE DYNAMIQUE D’EMPLOI
Adoptez d’abord une attitude positive et complétez votre inventaire d’employeurs potentiels. Préparez chaque semaine votre plan de recherche et prévoyez dans votre journal de bord le temps nécessaire pour :
-lire dans les journaux les sections réservées aux emplois ;
-visiter les centres d’emploi et les agences privées de placement ;
-rencontrer des employeurs ;
-téléphoner aux employeurs, aux connaissances, etc.
-rédiger des lettres de présentation ;
-passer des entrevues ;
-relancer les employeurs ;
-évaluer vos démarches et en faire le suivi ;
Résumé…
Plus vous vous structurerez et assurez le suivie de vos démarches, meilleures seront vos chances de trouver l’emploi qui vous convient.